S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Mélanie

 

Où va le climat ? (Claire Lecoeuvre)

note: 4Une collection qui aide à s’interroger Mélanie - 24 avril 2019

Enfin un documentaire pour savoir de quoi on parle lorsqu’on parle du climat ! Voici une collection qui gagne à être connue. Ce documentaire fait état de la situation telle qu’elle est et permet à chacun de se forger son avis sur le climat et son lien avec la planète. Clair et concis, ce documentaire aide à y voir plus clair et à aller plus loin dans la connaissance du monde qui nous entoure et de notre interaction avec celui-ci.

Sept jours pour survivre (Nathalie Bernard)

note: 4Une histoire de kidnapping Mélanie - 10 avril 2019

Nita est une amérindienne qui vit à Montréal. Aujourd’hui elle à 13 ans et se réveille dans une cabane perdue au milieu des bois enneigés du Canada. Elle ne sait pas qui l’a emmené ici ni pourquoi. Elle est seule et le pire l’attend…

Un thriller haletant, polyphonique où l'alternance entre le récit fait par Nita et celui des policiers crée une tension qui nous donne envie de connaitre la fin. On se plonge complètement dans l'histoire, le suspense est entretenu jusqu’au bout du roman.

Arte n° 1 (Kei Ohkubo)

note: 3La rébellion dans l'art Mélanie - 26 mars 2019

Une histoire qui présente beaucoup d’aspects intéressants autant sur son thème que sur le contenu historique. Le langage et les mœurs de l’époque de la Renaissance apportent une touche originale au récit. L’héroïne est drôle et touchante de naïveté mais sans que ce soit dans l’excès. Ce manga, au dessin riche, est plaisant à lire et nous donne envie de connaitre la suite des aventures d’Arte.

autodafeurs (Les) n° 1
Mon frère est un gardien (Marine Carteron)

note: 3Une histoire prenante ponctuée d’humour Mélanie - 15 mars 2019

C’est un récit à 2 voix dont l’histoire est pleine de rebondissements. L’action s’enchaine bien tout en laissant la place à la vie quotidienne. Les personnages sont vraiment attachants, simples mais profonds, avec un naturel drôle et sont très actuels. L’auteure se place vraiment du point de vue de ses lecteurs ce qui permet de rentrer directement et très facilement dans l'histoire. La trilogie se lit facilement et ne perd pas de sa fraicheur !

Toute la beauté du monde n'a pas disparu (Danielle Younge-Ullman)

note: 4Un beau roman d'apprentissage Mélanie - 27 février 2019

Ingrid, 17 ans, ne comprend pas comment sa mère a pu l’envoyer faire ce trek au beau milieu de la nature la plus sauvage qui soit. Elle s’attendait à un camp de vacances plutôt calme et confortable, ce qu’elle va y vivre sera pourtant radicalement différent…

Un roman qui ne manque pas d’humour tout en abordant des thèmes difficiles. Le récit est chargé d’émotion tout en restant léger. Dans cette quête initiatique, le lecteur plonge au cœur d’une histoire bouleversante dont le suspense est préservé jusqu’à la dernière page.

Retour Haut