S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par ISABELLE

 

Trois filles et leurs mères (Sophie Carquain)

note: 4Trois beaux portraits d auteures ISABELLE - 4 septembre 2019

Sophie Carquain nous parle des liens qu ont entretenu Marguerite Duras, Simone de Beauvoir et Colette avec leurs mères. A travers chacun de ces trois chapitres, on les decouvre enfant, jeune fille et femme. Cela donne envie de lire ou relire ce que chacune a écrit.

dernière chasse (La) (Jean-Christophe Grangé)

note: 1Un goût de déjà vu ! ISABELLE - 23 août 2019

Dès les 100 premières pages, j'ai été surprise de reconnaître l'histoire. En fait, il s'agit d'une adaptation de deux épisodes dont Olivier Marchal interprète le rôle du flic Niemans.
Une grande déception car je pensais découvrir une nouvelle histoire palpitante comme le roman de l'an dernier (La Terre des Morts, pour mémoire).

Animal (Sandrine Collette)

note: 5Aventures au Népal ISABELLE - 22 août 2019

C'est un auteur dont on m'avait beaucoup parlé : on ne m'en avait dit que du bien ! Je me suis lancée avec Animal. Pas déçue : j'ai englouti ce roman. J'ai adoré le stylé, l'histoire... histoire courte, intense, vivante...

J'ai dû rêver trop fort (Michel Bussi)

note: 4Voyage dans le temps et l'espace ISABELLE - 20 août 2019

Ce dernier roman de Michel Bussi ne fait pas l'unanimité. Pour ma part, je ne l'ai pas lâché. J'ai adoré suivre les aventures de Nathy. On voyage tour à tour dans le temps allant d'un chapitre à l'autre en 1999 et en 2019, d'un continent à l'autre. A faire partager.

M, le bord de l'abîme (Bernard Minier)

note: 5Thriller dans le milieu des nouvelles technologies ISABELLE - 6 août 2019

Les aventures de Moira nous emmènent en Chine dans l'univers des nouvelles technologies. Se lit d'une traite.
Pour en savoir plus sur l'auteur et son travail sur ce roman, vous pourrez lire un article sur Le Kiosk, magazine Lire de mai 2019 (pages 32 à 34).

victorieuses (Les) (Laetitia Colombani)

note: 4Très beau roman ISABELLE - 6 août 2019

Comme pour la Tresse, il s'agit d'un roman plein d'humanité.
Deux histoires s'entremêlent : celle de Solène (aujourd'hui) et celle de Blanche Peyron (1925). C'est ainsi que l'on découvre l'acharnement de Blanche à mettre en place un refuge pour les déshérités (le Palais de la femme).

Surface (Olivier Norek)

note: 5Brillant ISABELLE - 18 juillet 2019

Le début met le lecteur immédiatement en phase avec les situations extrêmes que peut vivre la police.
Polar plein de rebondissements addictif jusqu au dernier mot.
Pour en savoir plus, voici une interview de l'auteur sur :
https://www.bepolar.fr/Surface-Olivier-Norek

cerise sur le gâteau (La) (Aurélie Valognes)

note: 5Vivement la retraite ! ISABELLE - 16 juillet 2019

Une plaisante histoire autour d'une famille. Bernard prend sa retraite. C est un grand chamboulement dans sa vie comme dans celle de son épouse. Il faut se construire cette nouvelle existence. Pour lui, ce sera un challenge écologique avec son petit fils, un nouveau projet avec sa femme...
Vivement le projet roman d'Aurelie Valognes.
Pour en savoir plus, Magazine Lire de mai 2019 (page 14).

manuscrit inachevé (Le) (Franck Thilliez)

note: 4Avertissement aux lecteurs ! ISABELLE - 14 juillet 2019

Comme pour son roman Rêver, il y a une énigme.
Pour ma part, je n'en ai eu connaissance qu'a la fin comme de tres nombreux lecteurs !
Il faut s'en préoccuper dès le debut pour avoir une lecture complète.
Il en ressort neanmoins que c'est un polar bien mené.

Maïmaï (Aki Shimazaki)

note: 4Cette fois, c'est la fin... ISABELLE - 19 juin 2019

Maïmaï vient clôturer les aventures de cette famille japonaise. Les romans de Shimazaki permettent de découvrir une autre culture. Ainsi, par exemple, à la fin de chaque roman, le lecteur apprend quelques mots de japonais : juste pour son plaisir personnel ! Les couvertures de ces petits romans sont originales très agréables.

goûteuse d'Hitler (La) (Rosella Postorino)

note: 2Déception ISABELLE - 18 juin 2019

Une grande déception pour un roman primé 4 fois portant sur un thème original. On aurait pu s attendre à plus de références historiques, d'anecdotes, de descriptions culinaires... au final, une impression d'inabouti.

The Bookshop (Coixet Isabel)

note: 4Tres beau film ISABELLE - 8 juin 2019

Regardé en VO.
Tres sympa

malheur du bas (Le) (Inès Bayard)

note: 5Descente aux enfers (Premier roman) ISABELLE - 4 juin 2019

Marie a tout pour être heureuse. Cependant, la vie en a décidé autrement. Sa vie bascule suite au viol subi un soir par son Directeur. Quelques semaines plus tard, elle découvre qu'elle est enceinte. Convaincue que cet enfant est le fruit de cette épouvantable soirée, elle le déteste. Elle se renferme avec son secret : ni son mari, ni sa famille ne sauront ce qu'elle endure.
Histoire terrible qu'on ne quitte pas. On ne se remet pas de ce roman. Il est poignant d'émotions, de détresse... Thème difficile. Mais, il ne faut pas se voiler la face, il est important d'en parler, de faire comprendre qu'un viol détruit non pas une personne mais l'ensemble des personnes qui entoure la victime : un conjoint, un enfant à naître...Un premier roman qui présage d'intéressantes découvertes.

Une évidence (Agnès Martin-Lugand)

note: 5Très belle histoire ISABELLE - 27 mai 2019

Je suis cette auteure depuis son tout premier roman. Là encore, je me suis laissée emporter par la vie de Reine et de son fils Noé. Tous les personnages sont touchants. Cette fois, Agnès Martin-Lugand glisse à la fin de son livre la playlist de la musique qui l'a accompagnée dans l'écriture. Peut-être y a t il de fabuleux morceaux à découvrir ! Enfin, deux des personnages sont des inconditionnels du roman "Ces messieurs de Saint-Malo". Idée de lecture pour accompagner notre été.

Deux soeurs (David Foenkinos)

note: 3Une fin sans surprise ! ISABELLE - 20 mai 2019

L'ecriture est agréable mais la fin est malheureusement sans surprise. Dommage !

gratitudes (Les) (Delphine de Vigan)

note: 4Merdi à vous ! ISABELLE - 20 mai 2019

Delphine de Vigan nous decrit des personnes très attachantes. On adore vette petite mamie qui lutte encore pour ne pas oublier les mots. Le travail de l orthophoniste va au delà de la rééducation. On déplore la tristesse et le desarroi de la vieille dame.

année du lion (L') (Deon Meyer)

note: 3Après la fièvre ISABELLE - 27 avril 2019

Histoire qui aurait pu être mise en scène car assez classique de films postapocalyptiques américains. Quelques survivants a la fièvre recréent une ville en essayant de retrouver un semblant de vie normale. L'originalité est plus dans le témoignage apporte par les rescapés sur leur nouvelle existence.

Décrypter les étiquettes (Rachel Frély)

note: 3Pratique ISABELLE - 21 mars 2019

Petit livre rappelant dans les grandes lignes ce que l on doit mettre dans notre caddie : quel jus de fruits, quels oeufs, quelle eau choisir... a la fin du livre, quelques pages detaillent un produit en deux phases : sa face commerciale et sa face commerciale. Un mémo bien utile !

Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi)

note: 4Invitation au voyage ISABELLE - 20 mars 2019

Une mère de famille part avec ses deux filles en voyage en camping car pour retrouver cette complicité mere fille qui est passee au second plan dans la routine de leur quotidien. Comme a son habitude, les personnages decrits par Virginie Grimaldi sont super attachants. Roman feel good a faire circuler.

Idiss (Robert Badinter)

note: 4De l amour mais pas seulement ISABELLE - 21 février 2019

Découverte du roman suite à une émission où Robert Badinter nous parlait de sa grand-mère. Ce qui est intéressant c est aussi de parcourir les quelques pages à la fin de ce roman. On y retrouve l homme de loi qui reprend toutes les lois qui ont en France sous Pétain réduit les libertés des juifs d exercer leurs métiers... la multiplicité de ces lois est terrifiante et permet de ne pas oublier que l histoire française est entachée d un passé peu glorieux.

femme qui ne vieillissait pas (La) (Grégoire Delacourt)

note: 4Douloureuse jeunesse ISABELLE - 14 décembre 2018

Comme dans La liste de mes envies, Delcourt semble tres proche de son personnage féminin. La jeunesse de Martine/Betty immortalisée chaque année par la photographie n est pas synonyme de bonheur. Le vieilir ensemble est unilatéral dans son couple. Betty se passerait bien de cette jeunesse presque eternelle que lui envient ses amies.

Trilogie n° 2
Couleurs de l'incendie (Pierre Lemaitre)

note: 4Viivement la suite ISABELLE - 4 décembre 2018

Ce second tome se lit tres facilement. On suit les aventures de Madeleine Pericourt, qui apres le décès de son père se retrouve a la tête d'un empire financier dans un univers d'hommes. Malgré un enchaînement terrible d événements et un entourage intéressé, elle saura tirer son epingle du jeu. Vivement le dernier tome de cette trilogie !

Madame Pylinska et le secret de Chopin (Eric-Emmanuel Schmitt)

note: 5Apprentissage de la musique - apprentissage de la vie ISABELLE - 15 novembre 2018

L'auteur nous fait découvrir l'apprentissage de la musique aupres de Madame Pylinska dont les methodes sont originales mais qui permettent aussi d apprehender la vie avec plus d attention, d écoute. ... le lecteur appréciera la complicité entre l'auteur et sa tante Aimée laquelle est la personne qui emmènera un enfant de 9 ans sur le chemin de la musique et plus specialement 'Chopin évidemment '. Le lecteur appréciera encore les messages sur la réincarnation : une petite araignée qui s approche du piano, un oiseau... On sent l'amour des mots, cette magie qui nous fait regretter ce conte beaucoup trop court.

fille comme elle (Une) (Marc Levy)

note: 3Sympathique sejour à New York ISABELLE - 12 novembre 2018

Bien aimé cet echange de culture americaine et indienne. J ai eu le sentiment que Levy nous faisait prendre ce magnifique ascenseur dirigé par Deepak.

peu, beaucoup, à la folie (Un) (Liane Moriarty)

note: 2... pas du tout ? ISABELLE - 12 novembre 2018

On a hate de decouvrir ce qui s est passé au barbecue de Vid et son épouse. Malheureusement, seules les 200 dernières pages sont intéressantes. La premiere partie est pleine de longueurs.

jeune fille et la nuit (La) (Guillaume Musso)

note: 3Reconcilation ISABELLE - 12 novembre 2018

Je partagerai ce roman avec mes proches contrairement au précédent "Un appartement à Paris".Le personnage principal mène son enquête pour découvrir ce qui est arrivé à son amie Vinca dont il etait secrètement amoureux. Bien mené.

terre des morts (La) (Jean-Christophe Grangé)

note: 4Suspens jusqu au bout ISABELLE - 14 octobre 2018

Impossible de lâcher ce livre.
Chaque rebondissement nous attire irrésistiblement jusqu'au bout. Les cent premières pages sont pourtant dures mais cela vaut le coup. C est le ivre le plus trash que j ai lus de Grange. Son public ne sera cependant pas déçu. Tous les personnages sont des êtres blessés par la vie.

dernière valse de Mathilda (La) (Tamara McKinley)

note: 3Dépaysant et romanesque ISABELLE - 17 septembre 2018

Le personnage de Mathilda est attachant. On admire son courage, sa débrouillardise, son indépendance.. dans ce bush australien. Personnage que l'on decouvre au travers des lectures de Jenny, la nouvelle proprietaire de Churinga.

prénoms épicènes (Les) (Amélie Nothomb)

note: 3Rendez vous de la rentrée ISABELLE - 17 septembre 2018

Chaque rentree, on découvre le dernier opus d Amelie. La relation pere fille est ici compliquée.

A la lumière du petit matin (Agnès Martin-Lugand)

note: 3A faire partager ISABELLE - 17 septembre 2018

Livre qui circule dans le cercle d amis et familal.
Ecriture simple. Histoire simple.

Inconnu à cette adresse (Kathrine Kressmann Taylor)

note: 3Terribles échanges ISABELLE - 17 août 2018

Terribles échanges entre deux amis l'un installe aux États-Unis et l'autre en Allemagne. A travers cette correspondance, on assiste â la montée du nazisme.

disparition de Stephanie Mailer (La) (Joël Dicker)

note: 1Deception ISABELLE - 12 août 2018

Extrêmement déçue. Trop long. Pas d attachement aux tres nombreux personnages. Les 100 dernieres pages sont les plus intéressantes. Le reste est trop delaye sur les différents événements de 1994 et ceux de 2014.

Toutes blessent, la dernière tue (Karine Giebel)

note: 3Terrifiant ISABELLE - 24 juillet 2018

Thriller sur l'esclavage moderne. La reduction en esclavage, la servitude et le travail forcé ont fait leur entrée dans le Code penal par une loi qui n'aura que 5 ans le 5 août 2018. Beaucoup de femmes et d enfants en sont les tristes victimes, cachés dans des appartements ou maisons â effectuer les tâches ménagères plus de 10 heures par jour.

appartement à Paris (Un) (Guillaume Musso)

note: 3Pour les vacances ! ISABELLE - 21 juillet 2018

Roman a emmener pendant vos vacannces. Se lit d une traite mais n'en garderai probablement aucun souvenir.

Au petit bonheur la chance ! (Aurélie Valognes)

note: 3Emouvante cohabitation ISABELLE - 28 juin 2018

Les personnages de Jean et de sa grand-mère Lucette sont tres émouvants. Le lecteur admire le courage de Lucette qui se démène pour donner a son petit fils de quoi vivre, d aller a l'ecole.. Lucette vit dans un petit appartement sans confort et sans distraction. On adore encore la gaîté et le dévouement de Françoise, la tante de Jean, qui lui accorde des petits moments rien que pour lui, l'accueille dans sa famille et lui permet d entrevoir un univers plus agreable a vivre de part les commodités (eau courante, réfrigérateur...) et davantage de divertissements (téléviseur). La presence de ses trois cousins permet à Jean d évoluer dans un monde loin des soucis des adultes et de revenir dans un monde plus léger. Jean est un petit garçon courageux. Le rapport jeunesse / troisieme âge est un thème cher à Aurélie Valognes present dans ses premiers romans (Mémé dans les orties...).

lumières de Cape Cod (Les) (Beatriz Williams)

note: 3Agréable ISABELLE - 25 juin 2018

Roman qui se pase dans les annees 60 aux Etats Unis. Tiny met sa vie en parenthese pour son epoux promu à un grand avenir politique.

Entre deux mondes (Olivier Norek)

note: 5Immersion ISABELLE - 23 juin 2018

Terribles histoires dans la jungle de Calais.
On n'imagine pas à quel point la proximite de différentes ethnies est difficile, combien les hommes deviennent fous dans un espace clos completement deshumanise, sans hygiene, sans confort... loin de leurs femmes et leurs enfants


Treize jours (Roxane Gay)

note: 5Terrifiant premier roman ! ISABELLE - 6 juin 2018

Bon thriller qui se devore. Le lecteur est terrifié par ce que vit Mireille. On aime les rapports entre Mireille et sa belle mère. Le désarroi de l'époux est bouleversant. On aime la presentation des chapitres qui represente la condamnation du lecteur à poursuivre jusqu'à la fin... parce que c est dur mais le lecteur ira jusqu au bout pour voir si Mireille sera asez forte pour l'après séquestration.

magasin jaune (Le) (Marc Trévidic)

note: 3Découverte ISABELLE - 31 mai 2018

Petit roman ou les personnages sont assez sympathiques notamment le personnage de Quinze, la fille du proprietaire du magasin jaune, magasin de jouets.

loyautés (Les) (Delphine de Vigan)

note: 4Terribles destins ISABELLE - 1 mai 2018

Des personnages blesses par la vie. Theo qui partage sa vie entre son pere et sa mere. Mathis entraîné par Theo voudrait revenir a des jeux en adequation avec son âge Cécile découvre une autre facette de son epoux. Enfin, Hélène prête à aider Theo dont elle soupconne les faiblesses. On y retrouve des personnages vulnérables comme dans No et Moi.

Bakhita (Véronique Olmi)

note: 4Bakhita ou La Chanceuse ISABELLE - 29 avril 2018

Un livre émouvant à partager.

Magazine littéraire (Le)

note: 3Hommage à Gaston Lagaffe ISABELLE - 29 avril 2018

Dans ce numero, un petit hommage à Gaston Lagaffe. Personnage fainéant qui pour éviter la fatigue d'un labeur est un créateur.

bibliothèque idéale du naufragé (La) (François Armanet)

note: 3Quels livres emporteriez vous sur une île déserte ? ISABELLE - 29 avril 2018

Des choix divers, des envies de livres volumineux pour se divertir et passer le temps, des livres pour apprendre... quelle difficulté de choisir parmi toutes nos envies.

100 ans d'explorations (Christian Clot)

note: 4Un beau livre d'explorations ISABELLE - 1 avril 2018

Livre que l'on fait circuler dans son cercle familial du plus petit au plus grand explorateur en herbe.

Trois baisers (Katherine Pancol)

note: 3Du volume .... ISABELLE - 22 mars 2018

Retrouvailles avec les personnages des Yeux jaunes des crocodiles... Divertissant. A la fin, petit rappel sur tous les personnages.

Origine (Dan Brown)

note: 2Voyage en Espagne ISABELLE - 22 mars 2018

Cette nouvelle aventure de Robert Langdon emmène le lecteur en Espagne au musée Guggenheim puis a la sagrada familia. Roman un peu long.

vengeance du pardon (La) (Eric-Emmanuel Schmitt)

note: 44 excellentes nouvelles ISABELLE - 14 mars 2018

Un plaisir sans cesse renouvelé avec cet auteur. Livre a faire decouvrir. Ces 4 nouvelles sont toutes excellentes. On pourrait presque dire que certaines sont diaboliques.

Tension extrême (Sylvain Forge)

note: 3Bon polar ISABELLE - 21 février 2018

Bon polar lié aux nouvelles technologies et aux craintes que l'intelligence artificielle suscite.
A la fin de votre lecture ou en avant même de commencer, faut lire les notes de l'auteur sur la véracité de ce qui nous est narré. Il aborde notamment Windows 10 et Cortana...

poids des secrets (Le) n° 1
Tsubaki (Aki Shimazaki)

note: 4Histoire de Yukiko - Histoire du Japon ISABELLE - 8 février 2018

Deux histoires s'entremelent. On a plaisir de découvrir la vie de Yukiko et de sa famille. Cela donne envie d en savoir egalement plus sur le Japon. L'ecriture de cette auteure est agreable de part sa fluidité. On engloutit ce petit roman.

Hôzuki (Aki Shimazaki)

note: 4Suite d'Azami ISABELLE - 3 février 2018

Petit roman sur l'amour maternel.
Un vrai petit plaisir de lecture à partager.
Plaisir à renouveler avec Suisen, qui marque la fin d'un cycle.

disparition de Josef Mengele (La) (Olivier Guez)

note: 5Déchéance d'une bête traquée ISABELLE - 1 février 2018

Roman si terrible qu'on le laisse et qu'on le reprend. Le docteur Mengele est un être haïssable, méprisable qui n'inspire que la haine pour tout le mal qu'il a pu faire. Aujourd'hui encore, dans certains reportages, on voit des femmes et des hommes rescapés de l'holocauste qui pleurent encore suite aux méfaits dont ils ont été les cruelles et inutiles victimes. Ainsi, une femme pleure encore la perte de son bébé qu'elle a vu mourir de faim sous ses yeux car Mengele avait ordonné que sa poitrine soit bandée de manière à ce qu'elle ne puisse nourrir son enfant. Le but de cette expérimentation : voir en combien de jours un nouveau-né meurt de faim. Le serment d'Hippocrate est, pour Mengele, passé aux oubliettes pour mener ses propres expérimentations.
Le stress de Mengele de se voir reconnaître en Amérique latine et d'être emprisonné n'est donc rien face à ses victimes. Il aura fallu beaucoup de courage aux victimes rescapées des camps pour reprendre goût à la vie et confiance en la nature humaine.

symphonie du harsard (La) n° 1
symphonie du hasard (La) (Douglas Kennedy)

note: 4A la découverte de l'Amerique de Nixon ISABELLE - 23 janvier 2018

C'est en suivant les aventures d Alice et de sa famille que l'on découvre l'Amerique de Nixon. C'est une jeune femme intelligente et talentueuse fidele a ses idées dont on hâte de lire la suite de ses aventures à Dublin.

Underground railroad (Colson Whitehead)

note: 2Deception ISABELLE - 4 janvier 2018

Le theme de l'esclavage est intéressant. Le personnage de Cora est attachant. Cependant, il y a trop de longueurs. Dommage. On s'attend toujours a quelque chose de fabuleux quand un roman a un prix mais quand il en a plusieurs.... cela doit être THE roman a faire partager a nos proches lecteurs. Ce ne sera pas le cas ici.

De tes nouvelles (Agnès Ledig)

note: 4Suite de on regrettera plus tard ISABELLE - 13 décembre 2017

C'est avec plaisir que nous retrouvons les personnages du roman On regrettera plus tard.
Personnages apaisés et plus sereins que dans le premier opus.

Azami (Aki Shimazaki)

note: 3Tout en douceur ! ISABELLE - 29 novembre 2017

C est curieux mais ce sera l'aspect du livre qui m aura attiré. Son titre, son format elegant, sa couleur... maintenant, j' ai hate de retrouver les personnages de ce petit roman.

tresse (La) (Laetitia Colombani)

note: 5A decouvrir (Premier roman) ISABELLE - 29 novembre 2017

Beaucoup de plaisir dans la découverte de ces trois femmes une indienne, une sicilienne et une canadienne. A tour de rôle, un chapitre leur est consacré. On se hâte pour savoir ce qu il est advenu de chacune. Elles sont fortes et déterminées. A travers ce livre, on voyage. On y decouvre une image de la femme qu doit toujours se battre pour aller au bout de ses rêves. Premier roman à faire decouvrir.

Frappe-toi le coeur (Amélie Nothomb)

note: 4Le destin de Diane ISABELLE - 21 novembre 2017

Beaucoup d énergie et de courage chez ce personnage.

trahison d'Einstein (La) (Eric-Emmanuel Schmitt)

note: 4Entretiens au bord du lac ISABELLE - 19 novembre 2017

Si le ton entre le vagabond et Einstein est un peu léger au début de la pièce, il devient de plus en grave, époque oblige.

Nos adorables belles-filles (Aurélie Valognes)

note: 4Vie de famille ISABELLE - 12 novembre 2017

Passer de cinq à huit (sans compter les petits enfants et les animaux), il faut apprendre à composer avec de nouveaux caractères, qui sont ici bien trempés. Pas facile mais cela enrichit tous ceux qui s en donnent la peine. 4 générations partagent de grands et beaux moments.

jour où les lions mangeront de la salade verte (Le) (Raphaëlle Giordano)

note: 4Thérapie de groupe ISABELLE - 9 novembre 2017

Thérapie de groupe mise en place par Romane et son père pour lutter contre la burnerie. Chacun devra donner de sa petite personne pour lutter contre sa burnerie et reconquerir ses proches.
Vivement le prochain roman de cette auteure.

Comme une respiration... (Jean Teulé)

note: 3Tranches de vies ISABELLE - 12 octobre 2017

Tranches de vies où le lecteur s'immisce d'un univers à l'autre en quelques lignes ou en quelques pages.

Mémé dans les orties (Aurélie Valognes)

note: 3Complicité ISABELLE - 23 septembre 2017

Premier roman a faire circuler. J ai adore cette petite Juliette qui bouscule le vieux Ferdinand replié sur lui même depuis la disparition de son chien.

Oeuvre non trouvée

note: 3Nid d amour a partager ISABELLE - 23 septembre 2017

Un petit roman feel good a faire decouvrir.

parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Le) (Virginie Grimaldi)

note: 4Un été Grimaldi ISABELLE - 9 août 2017

Un mixte des deux premiers romans. Comment surmonter la fin d'un grand amour ? Comment une famille de 4 générations lors d'un été fait le point pour continuer à vivre en harmonie, se serre les coudes pour surmonter les chagrins, le mal être. ..

Ma mère, cette inconnue (Philippe Labro)

note: 3Touchant ISABELLE - 8 août 2017

Récit où Philippe Labro découvre et fait partager à ses lecteurs le portrait de sa mère.

Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)

note: 3Complicité entre générations ISABELLE - 6 août 2017

A lire pour retrouver la complicité entre générations.

premier jour du reste de ma vie (Le) (Virginie Grimaldi)

note: 3Portraits de femmes ISABELLE - 6 août 2017

Trois femmes se lient d amitié lors d'une croisière pour celibataires. Complicité , amitié. .. entre le rire et les larmes. Roman sympathique.

trilogie écossaise (La) n° 1
île des chasseurs d'oiseaux (L') (Peter May)

note: 5Dépaysement ISABELLE - 31 juillet 2017

Une fois commencé impossible de s arrêter. May nous fait partager les aventures de Fin, son enfance... Son retour sur l'île est l'occasion de partager son enfance ses apprentissages... le premier volume de cette trilogie laisse présager de bons moments de lecture !

art et la manière de conclure en beauté (L') (Lauren Weisberger)

note: 4Parfait pour l'été ! ISABELLE - 13 juillet 2017

Pour découvrir le milieu tennistique !
Le challenge d'une jeune femme pour devenir une championne sans en perdre son bon sens et sa raison.

Fais-le pour maman (François-Xavier Dillard)

note: 4Auteur a découvrir ISABELLE - 3 juillet 2017

Ne pas hésiter a partager la vie de Sebastien et de ses filles. Auteur a découvrir et a suivre

Rêver (Franck Thilliez)

note: 4Thriller toujours bien mené ISABELLE - 27 juin 2017

Bcp de plaisir a suivre les aventures d'Abigael. Cependant, un bemol quand je suis arrivee a la fin et que j'ai decouvert que Franck Thilliez avait joue un petit tour a ses fans.
Pour ma part, je m en tiendrai a cette seule lecture. Tant pis pour ce chapitre 57 !

aliments qui entretiennent votre santé (Les) (Franck Senninger)

note: 4Etre en bonne sante pas si difficile avec ce guide ISABELLE - 20 mai 2017

Petit guide tres sympa pour découvrir les qualites nutritives des aliments dans nos assiettes.

Oeuvre non trouvée

note: 2Pas époustouflant ISABELLE - 20 mai 2017

J'ai lu ce roman pour découvrir un nouvel auteur. Mais ce n'est pas époustouflant. Je ne le recommande pas. La première partie est trop délayée et l aboutissement de la seconde est peu intéressante. Je suis allee néanmoins jusqu'au bout mais ne pense pas renouveler l'expérience avvec cette romanciere. Je m'attendais à mieux compte tenu du bandeau numero 1 du suspense aux États-Unis.

J'ai toujours cette musique dans la tête (Agnès Martin-Lugand)

note: 4La force de l'amour ISABELLE - 16 mai 2017

Histoire d'une petite famille dont le bonheur en rend plus d' un jaloux ! Toujours aussi agréable . Cela fait du bien : le bonheur existe. Il faut le préserver et l'entretenir.

Code 93 (Olivier Norek)

note: 4Auteur à découvrir ISABELLE - 1 mai 2017

Premier roman écrit par le lieutenant de police Norek. Ce premier roman a obtenu le premier prix du public de saint Maur. Et le troisieme de ses romans a reçu le prix du polar européen en 2016. Les aventures du capitaine Coste et de son equipe sont donc à suivre dans Territoires (2e) puis dans Surtensions (3e).

dame de pierre (La) (Xavier-Marie Bonnot)

note: 4Auteur primé à découvrir ISABELLE - 24 avril 2017

Un polar dans le milieu des montagnes... ce qui change un peu.

Harry Potter n° 8
Harry Potter et l'enfant maudit (Jack Thorne)

note: 4Pour les nostalgiques de la saga Potter ISABELLE - 1 avril 2017

Un vrai plaisir de retrouver Harry et son univers... a travers cette fois une pièce de théâtre.

siècle (Le) n° 1
chute des géants (La) (Ken Follett)

note: 5Fresque historique ISABELLE - 22 janvier 2017

Le destin de familles europeennes et americaines avant et apres la première guerre mondiale. A conseiller.

Nos étoiles contraires (Josh Boone)

note: 4Une leçon de courage ISABELLE - 12 décembre 2016

Rencontre de deux ados au sein d'un groupe de soutien pour les malades du cancer. Amitié, amour, inquiétude parentale...

Incontournables de la littérature en BD n° 10
Odyssée (L') (Christophe Lemoine)

note: 3Bd instructive ISABELLE - 27 novembre 2016

Une bd illustrant les grands moments de la vie d'Ulysse. A la fin, un point sur Homère, les divinités olympiennes, l'apport d'Homère dans la langue française... le bémol est surtout sur la beauté des dessins.

enfants de la terre (Les ) n° 1
clan de l'ours des cavernes (Le) (Jean M. Auel)

note: 4En route vers la prehistoire ISABELLE - 29 septembre 2016

On decouvre avec Ayla les moeurs et coutumes de ce clan a qui elle soit sa survie. Roman qui Donne envie d'en savoir plus sur cette periode de l'histoire.

temps est assassin (Le) (Michel Bussi)

note: 4Vacances en Corse ISABELLE - 4 juillet 2016

Plaisir de decouvrir ou redecouvrir la Corse dans cette histoire ou Clotilde cherche à exorciser son passé.

Désolée, je suis attendue (Agnès Martin-Lugand)

note: 4Toujours agreable ISABELLE - 4 juillet 2016

Auteure a faire decouvrir pour s'accorder de bons moments de detente.

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 4Jusqu'a la folie.. ISABELLE - 4 juillet 2016

Premier Roman dense en emotions. Un petit garçon est aux premieres loges de la fantaisie de ses parents qui reinventent chaque jour leur quotidien.

voleur de regards (Le) (Sebastian Fitzek)

note: 4Suspens jusqu'à la fin ISABELLE - 17 avril 2016

Auteur de romans policiers à suivre. Suspens jusqu'au bout. A conseiller aux amateurs de polars.

Trois grands fauves (Hugo Boris)

note: 4Un portrait après l autre ISABELLE - 9 avril 2016

Je prends mon temps pour découvrir ou re-découvrir chacun de ces fauves. .. Danton, Hugo. Une petite pause pour apprécier le portrait de Churchill. A faire partager à des lecteurs qui n'ont pas beaucoup de temps !

Oeuvre non trouvée

note: 4Un bon cocktail ISABELLE - 9 avril 2016

Beaucoup de plaisir à, lire ce petit roman. Les personnages sont attachants et émouvants. Leur rencontre aurait été improbable sans la création du SOE.

livre des Baltimore (Le) (Joël Dicker)

note: 4Bon moment de lecture ISABELLE - 20 mars 2016

Bien construit et bien meilleur que La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert.

fille du train (La) (Paula Hawkins)

note: 4Auteur à suivre ISABELLE - 20 mars 2016

La monotonie de la vie Rachel pourrait rendre le roman inintéressant. Une femme qui a tout perdu : son couple, son travail... Elle boit et elle ne semble n'avoir comme divertissement que la vie des habitants des pavillons qui longent le passage du train qu'elle prend aux mêmes heures matin et soir. ... pourtant on lit ce livre d'une traite... où est l'intérêt ? Bien monotone tout cela... jusqu'à disparition d'une des habitantes. Finalement, on ne quitte pas le livre des mains jusqu'à la fin et peut-être ira-t-on voir le film de Spielberg ? Très fort pour un premier roman.

Mad Men-6- (Phil Abraham)

note: 4Déjà la saison 6.... ISABELLE - 25 février 2016

Depuis la saison 1, des séparations, des mariages, des changements et évolutions de carrières... Une guerre entre les meilleurs publicitaires pour décrocher la campagne Jaguar, ou le ketchup Heinz...

Big Eyes (Tim Burton)

note: 2Regard sur une supercherie ISABELLE - 25 février 2016

Déception : je n'ai pas retrouvé le monde de Tim Burton... Pas ses acteurs fétiches non plus...

Black book (Paul Verhoeven (1938-...))

note: 5Incontournable ISABELLE - 25 février 2016

Un bon film sur la seconde guerre mondiale. Aucun temps mort. Un film ou l'amitié et l'amour ont aussi leur place. Un bon film qui illustre très bien un cours d'histoire : résistance, occupation, clandestinité, libération avec tous les règlements de compte... Un régal avec de très bons acteurs.

Amazing grace (Amos Guttman)

note: 4Le combat de William Wilberforce ou la fin de l'esclavage dans l'empire britannique ISABELLE - 22 février 2016

Ce film illustre le combat mené par William Wilberforce pour abolir l'esclavage dans l'empire britannique. On y voit la détermination d'un homme pourtant affaibli pour amasser les preuves et faire voter un projet de loi pour abolir l'esclavage. A voir avec nos enfants pour expliquer le commerce triangulaire très prolifique en France également.

Samba (Olivier Nakache)

note: 1Peut faire mieux ISABELLE - 22 février 2016

Sur ce thème, j'aurais souhaité un ton plus incisif pour défendre la cause des sans-papier.

labyrinthe du silence (Le) (Giulio Ricciarelli)

note: 4Un procès pour assumer son passé : Auschwitz ISABELLE - 21 février 2016

Un procureur mène une enquête pour rechercher tous les soldats qui ont martyrisé et tué des juifs dans le camp d'Auschwitz. De retour à la vie civile, ces hommes ont oublié le mal qu'ils ont fait et ont repris le cours normal de leur vie. Un procureur mène son enquête. Il n'est pas toujours soutenu par sa hiérarchie et est même menacé et c'est un véritable combat qu'il mène. Il est même horrifié d'apprendre que son propre père était nazi, terrifié par l'histoire de son ami juif qui a perdu ses jumelles dans le camp d'Auschwitz.

inciseur (L') (Sebastian Fitzek)

note: 4Etonnant ISABELLE - 21 février 2016

Thriller à 4 mains entre un auteur allemand et un médecin légiste. De cette rencontre, il en ressort plus de véracité qui fait encore davantage frémir le lecteur.

Millénium n° 4
Ce qui ne me tue pas (David Lagercrantz)

note: 4Retrouvailles ISABELLE - 21 février 2016

Beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Lisbeth Salander et Michael Blomkvist.

vie est facile, ne t'inquiète pas (La) (Agnès Martin-Lugand)

note: 5A suivre... ISABELLE - 4 décembre 2015

Troisième roman, que du plaisir. C'est la suite des gens heureux. Bon, toujours une écriture simple, des personnages attachants. Mais cette simplicité est agréable et c'est une histoire qu'on lit trop vite. Vivement le quatrième roman !

Pour quelques milliards et une roupie (Vikas Swarup)

note: 4Dépaysant ISABELLE - 4 décembre 2015

Sapna est contrainte d'abandonner ses études pour faire vivre sa famille. Une rencontre avec un homme d'affaires lui laisse entrevoir un avenir loin des problèmes de son quotidien. Pour cela, elle devra vaincre 7 épreuves. A travers ce roman, c'est la pauvreté de l'Inde, l'exploitation des enfants, la corruption de la police auxquels se voit confronté le lecteur.

Oeuvre non trouvée

note: 4Univers d'hommes ISABELLE - 23 juin 2015

Je découvre cette saison 1. Dès le premier épisode, on a le sentiment d'avoir remonté le temps. On découvre le milieu publicitaire à travers le personnage de Don dans les années 60, époque pendant laquelle la société Lucky Strike se voit confrontée à ses responsabilités. Et seul le génie d'un bon publicitaire peut permettre à la firme américaine de vendre ses cigarettes.

On assiste à l'essor de la société de consommation. J'ai eu le sentiment d'être propulsée dans une époque pourtant pas si lointaine qui est cependant déjà très éloignée de notre quotidien. Et heureusement révolue. Le constat est le suivant : le monde a changé, les femmes n'attendent plus leur époux sagement à la maison, elles ne font pas le dîner en fumant cigarette sur cigarette en buvant un verre de scotch. Les épouses de ces publicitaires donnent l'image de "potiches" toutes dévouées a leurs époux.
La femme de Don plaint d'ailleurs une de ses voisines qui travaille et élève seule ses enfants. C'est pourtant femme qui incarne une certaine modernité, s'assumant financièrement et engagée dans la campagne de JFK. J'ai hâte de poursuivre cette saison 1 et les suivantes.

Lâcher prise (Miriam Katin)

note: 3Palette de couleurs ISABELLE - 23 juin 2015

Pour commencer j'ai aimé les dessins. J'ai ouvert ce livre en pensant à la boîte en métal pleine de crayons de couleurs achetée à la rentrée des classes pour les cours d'arts plastiques. La narratrice est une femme septuagénaire attachante qui se rend à Berlin pour y voir son fils et sa belle-fille mais aussi pour son travail. Cette ville la terrifie car elle est le symbole du nazisme. A découvrir.

Lignes de fuite (Val McDermid)

note: 3Sous les feux de la rampe... ISABELLE - 20 juin 2015

C'est le premier roman que je lis de cette auteure. Il commence tragiquement par l'enlèvement d'un jeune enfant sous les yeux de sa mère. Cette mère est contrainte de raconter toute son histoire aux autorités qui sont chargées de retrouver son fils. Et on remonte le temps avec une narratrice hors pair, car cette mère n'est autre que le "nègre" de stars. Une fois commencé, on ne quitte plus le livre.

Larousse des cuisines du monde (Le) (Isabelle Jeuge-Maynart)

note: 4Le plaisir de cuisiner ISABELLE - 28 mai 2015

Des recettes faciles à refaire à la maison...

Satan était un ange (Karine Giebel)

note: 4Rencontre improbable ISABELLE - 28 mai 2015

Une rencontre improbable entre deux hommes que tout oppose, entre un homme de droit installé dans la vie et un jeune homme pris en auto-stop qui évolue dans un monde ou la loi du milieu est la seule qui existe. La maladie incurable de l'avocat amené une réflexion sur la vie, sur les actes manqués. Déjà, l'auteure délivre un petit message à tous ses lecteurs sur l'importance de vivre pleinement l'instant présent.

Fräulein France (Romain Sardou)

note: 4Quelle détermination ! ISABELLE - 28 mai 2015

Je découvre cet auteur que l'on m'avait conseillé. On suit les aventures d'une jeune provinciale qui est déterminée à assouvir sa vengeance. Cela se déroule pendant l'occupation allemande à Paris. Bon moment de lecture.

Série Sharko
Angor (Franck Thilliez)

note: 3Un bon thriller ISABELLE - 28 mai 2015

Un bon moment de lecture. Franck Thilliez réunit dans son roman le couple de supers flics. On y découvre de nouveaux personnages comme Camille qui sera peut être un personnage à suivre.

Série commandant Martin Servaz
N'éteins pas la lumière (Bernard Minier)

note: 4 suspens jusqu'au bout ISABELLE - 1 février 2015

Bon thriller. Auteur a suivre. Une fois commencé, pas moyen de le quitter. On a hâté de savoir ce qui va arriver à Christine. Maintenant, je vais aller a la découverte des deux autres romans de Bernard minier. En attendant son prochain opus.

discours d'un roi (Le) (Mark Logue)

note: 5Georges VI, roi malgré lui ISABELLE - 4 décembre 2014

Il succède à son frere qui renonce au trône par amour. malheureusement, il est begue et il lui faut beaucoup travailler sa diction pour préparer ses discours. Ce travail est mené auprès d'un orthophoniste-comédien australien. Ce travail rapproché les deux hommes. On découvre la grande fragilité d'un roi qui, dans son enfance à souffert de l'éducation et des préceptes transmis par son pere. Sa femme constitue un énorme soutien ainsi que ses deux filles, la princesse Margaret et la future reine Elisabeth II qui lui succédera.

patience du diable (La) (Maxime Chattam)

note: 4Suspens ISABELLE - 31 octobre 2014

Pour ceux qui ont aimé la trilogie du mal...
Du Chattam comme on l'aime : moins mièvre que ce que l'on a lu ces dernières années.

secret (Un) (Philippe Grimbert)

note: 3Triste époque ISABELLE - 31 octobre 2014

Un instant de vie que Philippe Grimberg partage avec ses lecteurs. On y découvre la vie d'une famille juive pendant la seconde guerre mondiale à Paris. Famille dont la vie est irrémédiablement bouleversée par la montée du nazisme, les rafles menées par les autorites françaises...

Cannibale (Didier Daeninckx)

note: 4Terrible histoire sur les méfaits de la colonisation ISABELLE - 30 octobre 2014

Tres instructif. On apprend plein de choses sur l'exposition coloniale de 1931.

Défendre Jacob (William Landay)

note: 4Defendre son enfant... ISABELLE - 30 octobre 2014

Le destin d'une famille bascule lorsque l'unique enfant d'un couple est accusé du meurtre d'un camarade d'ecole. On suit le procès de Jacob. On partage les angoisses et les espoirs d'un pere et d'une mère....

Entre mes mains le bonheur se faufile (Agnès Martin-Lugand)

note: 4Agreable ISABELLE - 30 octobre 2014

Une écriture simple et agréable. On ne peut quitter ce petit roman. Il nous tarde de savoir si cette jeune femme ira jusqu'au bout de ses aspirations ou bien si elle sacrifiera son talent à son couple. Un deuxième roman aussi agréable à lire que le premier.

X-Men
Magnéto (Greg Pak)

note: 5Bd éducative ISABELLE - 30 octobre 2014

BD a faire découvrir aux enfants sur l'horreur des camps dans une première partie. A la fin de l'ouvrage, il faut y lire Le Dernier Outrage. L'histoire d'une jeune femme de 19 ans qui a fait des dessins pour le Dr Mengele. Ce qui lui sauvera sa vie ainsi que celle de sa mère déportées à Auschwitz.

avion sans elle (Un) (Michel Bussi)

note: 3Deux familles et un couffin ISABELLE - 28 août 2014

Un crash d'avion et un seul survivant : un nourrisson. Deux familles se disputent la légitimité de cette enfant. Une des familles engage un détective qui sera charge de mener son enquête pour découvrir qui sont les grands parents de cette petite fille. Roman qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.

Oeuvre non trouvée

note: 4Condamnation : prison a perpuite ISABELLE - 28 août 2014

C'est un roman volumineux qui propulse le lecteur dans le milieu carcéral ou Marianne la vingtaine effectue sa condamnation : prison a perpétuité (terribles et irréparables bêtises de jeunesse). Milieu carcéral ou se nouent des amitiés improbables, une histoire d'amour, des rivalités entre prisonnières, des abus de pouvoirs... Le personnage de Marianne est attachant et les pages se tournent rapidement pour savoir si elle aura droit a sa rédemption. Roman qui pourrait faire un bon scénario de film !

Mauvais genre (Chloé Cruchaudet)

note: 4Entre fiction et bd documentaire ISABELLE - 28 août 2014

Sur certaines critiques trouvées sur internet, cette bd est qualifiée de bd documentaire. C'est l'histoire de Paul et Louise. Ils viennent de se marier lorsque la 1ère guerre mondiale éclate. Paul est confronté à ce monde sans pitié. Il s'automutile pour échapper a cet enfer puis déserte. De retour à Paris ou il se cache, il regagne un peu de liberté en se travestissant. Son apparence au film des pages se féminise. Il devient même plus féminin que Louise et même plus moderne que son épouse. Cette dernière l'aide a apprendre le métier de couturière... Dans cette bd, on y côtoie l'enfer de la guerre, la vie dans le bois de Boulogne ou chaque être profite du moment présent comme si c'était le dernier moment de sa vie... Les dessins sont très expressifs : la terreur de Paul, son bonheur de sortir pour la première fois dans Paris en femme... Les couleurs (tons de gris façon fusain, et le rouge) ne gênent pas : la bd est pleine de vie. Bd qui a eu la reconnaissance du public : prix cultura 2014.

Central Park (Guillaume Musso)

note: 3Divertissant ISABELLE - 4 juillet 2014

Un bon moment de lecture mais la fin n'est pas très originale. Bien dommage. Il reste que c'est un roman divertissant pour l'été.

Tête en friche (La) (Jean Becker)

note: 5Magnifique histoire ISABELLE - 2 juillet 2014

Un bon moment de partage et d'émotions. Les comédiens sont talentueux Gerard Depardieu et Gisèle Casadesus. Cette derniere vient de fêter ses 100 ans. Cette comédienne pleine d'humilité se dévoile dans un ouvrage qui vient de paraître "Cent ans, c'est passe si vite".

guide de l'homéopathie (Le) (Bernard Chemouny)

note: 4Pourquoi pas ? ISABELLE - 2 juillet 2014

Pas toujours facile de pratiquer l'automedication. Alors pourquoi ne pas adopter pour les petits bobos l'homéopathie. Et aux grands maux les grands remèdes. De toute façon, ce livre vous propose quelques solutions mais rappelle constamment qu'il est important d'avoir également une bonne hygiène de vie...

Divergente n° 1 (Veronica Roth)

note: 5Pour les fans de Hunger Games ! ISABELLE - 11 mai 2014

Roman qui s'adresse aux fians de Hunger Games. Bon moment de lecture. Le dernier quart du livre est plus prenant que le reste... Et d'un rythme plus effréné.

confident (Le) (Hélène Grémillon)

note: 5Revelations ISABELLE - 8 mai 2014

Pour avoir adoré la garçonnière, c'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé l'écriture d'Hélène Gremillon. Pour moi, c'est un auteur a suivre. Ses romans sont courts mais pourtant riches en émotions, en sentiments.... Vivement son troisième roman.

Take Shelter (Jeff Nichols)

note: 2Quelle detresse ! ISABELLE - 6 mai 2014

Curtis est il malade comme sa mère ou a t il un don de voyance. Toujours est il qu il en souffre, et en est le premier la victime... Troublant.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une fois n'est pas coutume ! ISABELLE - 2 avril 2014

Cette fois, a la lecture, j'ai prefere les deux premières saisons en dvd.. Que les épais volumes des aventures du clan Stark.... Nous sommes propulsés dans un univers de lutte pour le trône.... Quelques personnages sont très attachants de part leur loyauté leur malice leur bonté d'autres en revanche montrent la face sombre de la nature humaine (la couardise, la rancune...). Vivement la saison 3!

Lady (The) (Luc Besson)

note: 3Lutte pour la démocratie ISABELLE - 2 avril 2014

Issue d'une histoire vraie. Ce prix de Nobel a lutte pour la démocratie dans son pays : la Birmanie. Sa lutte la séparera de son époux et de ses deux fils qui ne pourront lui rendre visite qu'en fonction des visas accordes. Histoire d'amour sur fond de lutte pour la démocratie.

garçonnière (La) (Hélène Grémillon)

note: 4Terrifiant ISABELLE - 26 février 2014

Second roman de l'auteure. Une fois commence, on ne le quitte plus. On part en Argentine ou Eva Maria mène son enquête sur la mort de Lisandra.... Personnage anéanti par la disparition de sa fille sous le gouvernement Videla.... La fin est terrible...

petits monstres (Les) n° 1
Embrouilles et dragons (Fabrice Colin)

note: 4Sympathique ISABELLE - 1 février 2014

Petite série pour les enfants a partir de 8 ans. 6 chapitres bien illustrés. A chaque chapitre deux petites phrases résument le chapitre précédent.

Les mots compliqués sont expliqués au fil de l'eau et aussi à la fin. Les personnages de l'histoire sont tous très originaux une momie, un squelette, une vampire.... Une dragonne.... Un univers qui devrait parler aux enfants.

En plus chaque petit épisode est indépendant les uns des autres. Dans celui-ci, petite morale sur le mensonge.

Gâteaux d'anniversaire (Catherine Moreau)

note: 4Appétissant ISABELLE - 29 janvier 2014

Joli livre agrémenté de belles photos. De bonnes idées de gâteaux maisons pour fêter les anniversaires des enfants mais pas seulement. Seul petit bémol, quelques gâteaux nécessitent des colorants. Mais globalement, les ingrédients sont faciles a trouver. Livre pour pâtissiers en herbe qui pourront se faire plaisir sur la décoration.

Cinq jours (Douglas Kennedy)

note: 4Le choix de Laura ISABELLE - 23 décembre 2013

Laura enfermée dans un couple moribond découvre l'amour auprès d'un homme au cours d'un séminaire. Leurs échanges leur révèlent la tristesse, la monotonie (...) de leur vie respective. Vont ils faire le choix de tout quitter ? Le bonheur est a portée de main enfin... Roman qui se lit d'une traité.... Pour ceux qui ont aime Les charmes discrets de la vie conjugale.

nostalgie heureuse (La) (Amélie Nothomb)

note: 3Emouvante Amélie ISABELLE - 14 décembre 2013

Elle est très émouvante et attachante dans ce petit roman où elle partage avec les lecteurs ses souvenirs, ses impressions et son émotion quand elle retourne au Japon où elle rend visite notamment sa "nounou", événement filmé pour la chaîne Arte.

Puzzle (Franck Thilliez)

note: 3Surprenant ISABELLE - 14 décembre 2013

Roman sur le thème de la participation à un jeu Paranoïa qui tourne au cauchemar. Comme les participants au jeu, le lecteur perd pied et on ne sait plus très bien où est le jeu et ou se trouve la réalité. La fin peut surprendre. Pour ceux qui aiment Franck Thilliez, iil poste sur son compte Facebook de nombreuses actus. Il partage ses coups de cœur....

Mélusine n° 3
Inferno (François Gilson)

note: 3Da Vinci Code version 2013 ISABELLE - 14 décembre 2013

Bon moment de lecture mais ce n'est pas révolutionnaire. Il est possible de lire ce roman tout en évoluant sur le site www.inferno-guide.net qui permet de découvrir par chapitre les lieux où les personnages du roman évoluent....

Retour Haut