S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Mélanie

 

Super cagoule (Antonin Louchard)

note: 5Un album fun ! Mélanie - 13 septembre 2019

Un super album qui se lit rapidement mais qui ne s'oublie pas. On retrouve l'humour d'Antonin Louchard dans toute sa splendeur. Il plaira aux plus jeunes mais aussi aux grands (si si même les adultes!).
Rires garantis

I hate fairyland n° 1
vert de ses cheveux (Le) (Skottie Young)

note: 3Comics d’un genre…décalé ! Mélanie - 22 août 2019

Loin des clichés des belles créatures féeriques, Gertrude nous emmène dans son univers joyeux mais avec sa propre vision des choses ! Un comics déjanté, drôle et qui caricature le genre « rose bonbon ». Les illustrations très colorées n’en sont pas moins sanguinaires parfois, à réserver tout de même pour les plus grands.
L’héroïne ne manquera pas de vous surprendre !

bulle (La) (Timothée de Fombelle)

note: 5Une pépite Mélanie - 8 août 2019

Un très bel album qui parle à la sensibilité de chacun, de manière très poétique. Le texte aborde la confrontation de l’enfant à ses propres peurs mais pas seulement, il parle également d’individualité et de connaissance de soi. A lire et à relire !

PS (Brigid Kemmerer)

note: 3Un roman de la vie Mélanie - 24 juillet 2019

Voici un beau roman qui retrace des préoccupations que l’on a tous eu un moment dans notre vie. Le lycée, les relations, les épreuves de la vie sont les sujets qui se bousculent dans l'esprit de Juliet et Declan. Ces deux ados que tout oppose vont se trouver liés par un secret, inconnu même par eux. Une belle histoire qui captive, entre rire et larmes, jusqu’au bout.

chocolat (Le) (Sandrine Dumas Roy)

note: 4Une collection à retenir ! Mélanie - 3 juillet 2019

Dans cette collection sont abordées des connaissances globales sur un aliment, d’un point de vue biologique, social, économique… Simple et lisible, ce documentaire permet de démentir certain a priori. La collection a pour but de sensibiliser les enfants à une alimentation raisonnée et respectueuse de l’environnement.

épinards, ça rend vraiment costaud ? (Les) (Aurélie Guerri)

note: 5Des réponses complètes sur l'alimentation Mélanie - 21 juin 2019

Plus qu’un simple livre sur les épinards, ce documentaire répond à différentes questions sur le rôle de l’alimentation sur notre santé et l’environnement. Allant à l’essentiel mais tout en abordant un large panel de point, ce livre permet d’y voir plus clair sur l’alimentation dans son ensemble. Cette collection claire et facile d’accès aborde des thèmes très différents et gagne à être connue.

Aliénor Mandragore n° 1
Merlin est mort, vive Merlin ! (Séverine Gauthier)

note: 4Une BD à découvrir ! Mélanie - 7 juin 2019

L'histoire de Mandragore nous fait sourire et nous transporte dans son univers magique. Une BD agréable à lire grâce à ses belles illustrations et qui plaira à tous les passionnés de Merlin et autres enchanteurs...

Save me Pythie n° 1 (Elsa Brants)

note: 5Un manga qui plaira même aux néophytes. Mélanie - 22 mai 2019

Ce manga français nous plonge dans l’antiquité pour suivre les aventures de Pythie et Xanthe, le héros qui l’accompagne. L’auteur y mêle de l’action, des personnages diversifiés, le tout avec humour et légèreté ce qui ravira tous les publics. Pour les lecteurs qui débutent dans l’univers du manga, le sens de lecture classique, et non à la japonaise, permet de se plonger dans l’histoire sans difficultés!

extraordinaire garçon qui dévorait les livres (L') (Oliver Jeffers)

note: 4Un album à lire et à relire Mélanie - 7 mai 2019

Henri adore les livres mais d’une manière bien particulière… Cette histoire amusante et conçue avec originalité est un plaisir à chaque page. Sous la plume et les traits d’Oliver Jeffers, on se délecte de cette histoire qui nous fait goûter les plaisirs de la lecture…sans risque d’indigestion !

Où va le climat ? (Claire Lecoeuvre)

note: 4Une collection qui aide à s’interroger Mélanie - 24 avril 2019

Enfin un documentaire pour savoir de quoi on parle lorsqu’on parle du climat ! Voici une collection qui gagne à être connue. Ce documentaire fait état de la situation telle qu’elle est et permet à chacun de se forger son avis sur le climat et son lien avec la planète. Clair et concis, ce documentaire aide à y voir plus clair et à aller plus loin dans la connaissance du monde qui nous entoure et de notre interaction avec celui-ci.

Sept jours pour survivre (Nathalie Bernard)

note: 4Une histoire de kidnapping Mélanie - 10 avril 2019

Nita est une amérindienne qui vit à Montréal. Aujourd’hui elle à 13 ans et se réveille dans une cabane perdue au milieu des bois enneigés du Canada. Elle ne sait pas qui l’a emmené ici ni pourquoi. Elle est seule et le pire l’attend…

Un thriller haletant, polyphonique où l'alternance entre le récit fait par Nita et celui des policiers crée une tension qui nous donne envie de connaitre la fin. On se plonge complètement dans l'histoire, le suspense est entretenu jusqu’au bout du roman.

Arte n° 1 (Kei Ohkubo)

note: 3La rébellion dans l'art Mélanie - 26 mars 2019

Une histoire qui présente beaucoup d’aspects intéressants autant sur son thème que sur le contenu historique. Le langage et les mœurs de l’époque de la Renaissance apportent une touche originale au récit. L’héroïne est drôle et touchante de naïveté mais sans que ce soit dans l’excès. Ce manga, au dessin riche, est plaisant à lire et nous donne envie de connaitre la suite des aventures d’Arte.

autodafeurs (Les) n° 1
Mon frère est un gardien (Marine Carteron)

note: 3Une histoire prenante ponctuée d’humour Mélanie - 15 mars 2019

C’est un récit à 2 voix dont l’histoire est pleine de rebondissements. L’action s’enchaine bien tout en laissant la place à la vie quotidienne. Les personnages sont vraiment attachants, simples mais profonds, avec un naturel drôle et sont très actuels. L’auteure se place vraiment du point de vue de ses lecteurs ce qui permet de rentrer directement et très facilement dans l'histoire. La trilogie se lit facilement et ne perd pas de sa fraicheur !

Toute la beauté du monde n'a pas disparu (Danielle Younge-Ullman)

note: 4Un beau roman d'apprentissage Mélanie - 27 février 2019

Ingrid, 17 ans, ne comprend pas comment sa mère a pu l’envoyer faire ce trek au beau milieu de la nature la plus sauvage qui soit. Elle s’attendait à un camp de vacances plutôt calme et confortable, ce qu’elle va y vivre sera pourtant radicalement différent…

Un roman qui ne manque pas d’humour tout en abordant des thèmes difficiles. Le récit est chargé d’émotion tout en restant léger. Dans cette quête initiatique, le lecteur plonge au cœur d’une histoire bouleversante dont le suspense est préservé jusqu’à la dernière page.

Retour Haut