Coups de coeur

 

petite bédéthèque des savoirs
Crédulité & rumeurs (Gérald Bronner)

note: 5Votre cerveau vous trompe! Olivier - 7 décembre 2018

Vous pensez être suffisamment informé et attentif pour ne pas être manipulé par les autres? Sachez que votre cerveau est le premier à vous tromper! Excellente BD documentaire pour découvrir les biais de la perception.

Trilogie n° 2
Couleurs de l'incendie (Pierre Lemaitre)

note: 4Viivement la suite ISABELLE - 4 décembre 2018

Ce second tome se lit tres facilement. On suit les aventures de Madeleine Pericourt, qui apres le décès de son père se retrouve a la tête d'un empire financier dans un univers d'hommes. Malgré un enchaînement terrible d événements et un entourage intéressé, elle saura tirer son epingle du jeu. Vivement le dernier tome de cette trilogie !

Oblivion song n° 1
chant de l'oubli (Le) (Robert Kirkman)

note: 4Oubli ou résilience? Olivier - 28 novembre 2018


Nouvelle série de science fiction de Robert Kirkman, scénariste vedette depuis « Walking dead »

Récit très plaisant, avec deux mondes très différents et un héros qui navigue entre les deux. Les personnages sont bien définis et riches de tourments donc intéressants. Cela demande un peu d’attention au début pour comprendre la situation mais ensuite l’histoire progresse fluidement, avec de bons coups de théâtre. Comme par exemple le fait que certains humains transférés dans ce monde parallèle chaotique et hyperdangereux préfèrent... y rester et ne pas rentrer!
Quelques autres questionnements enrichissent le scénario : Quels risques doit-on prendre pour sauver d’hypothétiques survivants ? À quel coût ? Se remet-on vraiment d’un épisode aussi traumatique ? Peut-on recommencer sa vie à zéro dans un autre monde ? Faut-il essayer de comprendre les origines de la catastrophe, quitte à peut-être aggraver la situation voire détruire l’humanité ?

Madame Pylinska et le secret de Chopin (Eric-Emmanuel Schmitt)

note: 5Apprentissage de la musique - apprentissage de la vie ISABELLE - 15 novembre 2018

L'auteur nous fait découvrir l'apprentissage de la musique aupres de Madame Pylinska dont les methodes sont originales mais qui permettent aussi d apprehender la vie avec plus d attention, d écoute. ... le lecteur appréciera la complicité entre l'auteur et sa tante Aimée laquelle est la personne qui emmènera un enfant de 9 ans sur e chemin de la musique et plus specialement 'Chopin évidemment '. Le lecteur appréciera encore les messages sur la réincarnation : une petite araignée qui s approche du piano, un oiseau... On sent l'amour des mots, cette magie qui nous fait regretter ce conte beaucoup trop court.

fille comme elle (Une) (Marc Levy)

note: 3Sympathique sejour à New York ISABELLE - 12 novembre 2018

Bien aimé cet echange de culture americaine et indienne. J ai eu le sentiment que Levy nous faisait prendre ce magnifique ascenseur dirigé par Deepak.

peu, beaucoup, à la folie (Un) (Liane Moriarty)

note: 2... pas du tout ? ISABELLE - 12 novembre 2018

On a hate de decouvrir ce qui s est passé au barbecue de Vid et son épouse. Malheureusement, seules les 200 dernières pages sont intéressantes. La premiere partie est pleine de longueurs.

jeune fille et la nuit (La) (Guillaume Musso)

note: 3Reconcilation ISABELLE - 12 novembre 2018

Je partagerai ce roman avec mes proches contrairement au précédent "Un appartement à Paris".Le personnage principal mène son enquête pour découvrir ce qui est arrivé à son amie Vinca dont il etait secrètement amoureux. Bien mené.