Coups de coeur

 

piscine (La) (Antonin Louchard)

note: 5Attention piscine dangereuse !! Séverine - 21 septembre 2019

N'avez-vous jamais voulu échapper à une sortie à la piscine ? Notre petit lapin, lui, est prêt à raconter n'importe quoi pour ne pas y mettre les pieds.
Avec son sens aigu de l'humour et de la chute, Antonin Louchard aborde un classique de la sortie scolaire : la piscine. De quoi faire rire les enfants et rappeler aux parents de merveilleux souvenirs d'école...

Histoire de Rome depuis sa fondation n° 1 (Tite-Live)

note: 4antique Geoffroy - 20 septembre 2019

HISTOIRE DE ROME DEPUIS SA FONDATION
(Livres 1 et 2)
Tout ce qui va grossièrement de la fondation de la Ville à la deuxième guerre Punique est passionnant
Il permet de voir "au jour le jour" se dérouler la vie publique, d'assister aux élections annuelles des magistrats civils et militaires, des prêtres (tous nommés). Un livre d’une véracité historique !

Mo jodi (Delgres)

note: 5A découvrir d'urgence ! Françoise - 19 septembre 2019

Un rock-blues surprenant, félin, rugueux mais doux qui ne ressemble à rien de connu. Un parti-pris sonore déroutant et séduisant. Une prise de risque inattendue mais convaincante.
Les trois musiciens offrent une cuisine musicale mixant les cultures caribéennes, la Louisiane, le Brésil et l’Afrique avec des cordes abrasives et profondes, des chants métis, un rythme chaloupé.
NB : Le groupe a été accueilli dans tous les grands festivals, (Marciac, Déferlantes), à l’Alhambra, à La Cigale, faisant salle comble à chaque fois….

Whiplash (Damien Chazelle)

note: 5Haute tension sur fond de jazz ou l'envol d'un oiseau Manon - 18 septembre 2019

Quel duo impeccable nous offre ce film ! J.K Simmons est époustouflant en chef d’orchestre tyrannique, le spectateur est en apnée à chacune de ses répliques assassines ; quant à Miles Teller, il livre une performance incroyable en musicien dont la rage et la détermination sont à la limite du tolérable tellement elles paraissent inhumaines. Une photographie sombre et étouffante à la Fincher pour un climax plutôt lumineux et libérateur qui échappe à tout manichéisme. Un film au tempo absolument parfait.

Rebecca Blabla n° 4
atelier peinture (L') (Marianne Barcilon)

note: 5Une petite pipelette pleine de gaieté ! Manon - 16 septembre 2019

Rebecca est une petite fille qui n’a pas la langue dans sa poche ! Dans cet album elle s’essaie à la peinture avec son ami Timéo, c’est l’occasion pour eux de voir tout ce que l’on peut faire avec les couleurs. Le monde de Rebecca est un monde coloré et joyeux. J’aime beaucoup ces albums qui traitent des différents moments qu’un enfant vit à l’école maternelle (la rentrée des classes, la cantine, la sieste, la fête de l’école…) et les conseille à partir de 2 ans ½.

Super cagoule (Antonin Louchard)

note: 5Un album fun ! Mélanie - 13 septembre 2019

Un super album qui se lit rapidement mais qui ne s'oublie pas. On retrouve l'humour d'Antonin Louchard dans toute sa splendeur. Il plaira aux plus jeunes mais aussi aux grands (si si même les adultes!).
Rires garantis

Vive les zatypiques ! (Audrey Akoun)

note: 5Atypique, oui, et alors ?! Manon - 6 septembre 2019

Un livre bien présenté et adapté à tous les lecteurs. Positif, optimiste, complet et bienveillant, ce livre est une très bonne première approche car il fait vraiment le tour des profils atypiques. Agrémenté de témoignages de parents, enfants, enseignants, l’ouvrage propose aussi des outils concrets applicables au quotidien. J’aime beaucoup le ton humoristique et déculpabilisant des auteurs. Pour une fois que ça fait du bien d’avoir une étiquette !