Partager "Suivez-nous" sur facebookPartager "Suivez-nous" sur twitterLien permanent
Mardi :    15h-18h
Mercredi :  10h-18h
Jeudi :   15h-19h
Vendredi :   10h-12h  14h-18h
Samedi : 10h-18h

Nos nouveautés

Partager "QR code Premier Chapitre" sur facebookPartager "QR code Premier Chapitre" sur twitterLien permanent

Partager "A la découverte du cinéma : Les Musiques des polars CP bis" sur facebookPartager "A la découverte du cinéma : Les Musiques des polars CP bis" sur twitterLien permanent
Partager "Arte VOD - Médiathèque Numérique - Streaming vidéo" sur facebookPartager "Arte VOD - Médiathèque Numérique - Streaming vidéo" sur twitterLien permanent

Jeanne Moreau : une icône du cinéma français

Jeanne Moreau, actrice et comédienne vient de disparaître à l'âge de 89 ans. Elle a tourné dans plus de 130 films, parmi lesquels des œuvres emblématiques comme Ascenseur pour l'échafaud, Jules et Jim, Le Journal d'une femme de chambre, ou plus récemment Gebo et l’ombre...65 ans d’une carrière exceptionnelle où elle a fasciné les plus grands réalisateurs.

Passionnée de théâtre, Jeanne Moreau participe en 1947 au premier Festival d’Avignon, elle est ensuite pensionnaire à la Comédie Française. Elle se fera notamment remarquer alors qu’elle joue le rôle d’une prostituée dans la pièce d’André Gide Les Caves du Vatican, mise en scène par Jean Meyer en 1950.

En 1952, elle démissionne de la Comédie Française et rejoint le TNP de Jean Vilar. Elle se produit au Festival d’Avignon où elle donne la réplique à Gérard Philippe dans le Cid et Le Prince de Hombourg.

Parallèlement elle poursuit une carrière au cinéma. Ce sont les cinéastes de la « Nouvelle Vague » qui saisiront le mieux toutes les facettes de l’actrice avec notamment des œuvres comme Ascenseur pour l’échafaud, de Louis Malle en 1957. Elle y joue un rôle décisif pour sa carrière, celui d’une amante complice du meurtre de son mari.
En 1960, elle obtient le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour Moderato cantabile de Peter Brook d’après M. Duras.

Puis elle tourne sous la direction de Truffaut en 1962, Jules et Jim, l’histoire d’un triangle amoureux tragique. Elle y chante Le Tourbillon de la vie et incarne une amoureuse affranchie, emblématique des héroïnes modernes qu’elle va régulièrement interpréter au cinéma.

Les années 1960 vont assoir son statut de star internationale. Dès lors elle ne cessera d’être sollicitée par les plus grands réalisateurs : Orson Welles (Le Procès), Luis Bunuel (Le Journal d’une femme de chambre),  Michelangelo Antonioni (La Nuit), Jacques Demy (La Baie des anges), Bertrand Blier (Les Valseuses), Joseph Losey (Eva), Elia Kazan (Le dernier Nabab), Rainer Werner Fassbinder (Querelle), Théo Angelopoulos (Le Pas suspendu de la cigogne), Wim Wenders (Jusqu’au bout du monde, Par-delà les nuages coréalisé par Antonioni), ou plus récemment François Ozon (Le Temps qui reste) et  Amos Gitaï (Plus tard tu comprendras).

« Il est des personnalités qui à elles seules semblent résumer leur art. Jeanne Moreau fut de celles-ci. (…) Sa force fut de n’être jamais où on l’attendait, sachant s’échapper des catégories où trop vite on aurait voulu la ranger. Telle était sa liberté, constamment revendiquée, mise au service de causes auxquelles elle croyait, en femme de gauche ardente, toujours rebelle à l’ordre établi comme à la routine. »

« Dans une société corsetée, elle aura montré à toute une génération de femmes le chemin de l’émancipation et de l’affranchissement, a rappelé l’ancien ministre de la culture Jack Lang. Envoûtante et inoubliable, Jeanne Moreau nous entraînera toujours dans le tourbillon de la vie pour nous émouvoir inlassablement. ».

Voir l'article de Libération

Partager "Jeanne Moreau : une icône du cinéma français" sur facebookPartager "Jeanne Moreau : une icône du cinéma français" sur twitterLien permanent

flux RSS de la boite
<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height='115' style='border: 0px; overflow:hidden' width='100%' scrolling='no' title='' src='http://www.mediatheque-chatillon.fr/java/kiosque/titre//style_liste/mycarousel_horizontal/nb_notices/20/only_img/1/aleatoire/1/tri/1/nb_analyse/50/op_hauteur_img/110/op_transition//op_largeur_img/90/op_hauteur_boite/0/op_captions/0/op_autoplay/0/op_visible/0/op_speed/0/op_auto/0/op_scroll/1/rss_avis/1/id_catalogue//id_panier/1604-1604/profil_redirect//boite/boite_de_la_division_du_milieu/id_module/6/type_module/KIOSQUE/division/2/styles_reload/1/profile_id/16/id_profil/16/vue/mycarousel_horizontal?titre=&amp;style_liste=mycarousel_horizontal&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=110&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=90&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=0&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=1&amp;id_catalogue=&amp;id_panier=1604-1604&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_de_la_division_du_milieu&amp;id_module=6&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=2&amp;styles_reload=1&amp;profile_id=16&amp;id_profil=16&amp;vue=mycarousel_horizontal' >&nbsp;</iframe>

Lettre d 'info - inscription

Partager "Lettre d'info box" sur facebookPartager "Lettre d'info box" sur twitterLien permanent
« octobre 2017 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
Prochains évènements

Alabama Monroe (Felix Van groeningen)

note: 5Mon coup de coeur CORINNE - 3 octobre 2017

Un couple fusionnel face à un grand drame de la vie. Des acteurs extraordinaires et une bande son somptueuse.

Danish Girl (The) (Tom Hooper)

note: 5Film magnifique CORINNE - 3 octobre 2017

Une histoire vraie bouleversante sur le parcours terrible du premier transgenre de l'Histoire. Le duo d'acteur est vraiment incroyable et talentueux. Film magnifique

Pépites (Les) (Xavier de Lauzanne)