Du mardi 12 février au samedi 23 mars 2019

EXPOSITIONS : « L’animal aujourd’hui : que savons-nous de lui ? »

 

Cette exposition de panneaux pédagogiques de La Fondation Droit Animal a pour objectif de présenter les bases de connaissances nécessaires pour mieux comprendre les enjeux liés à la condition animale.

Une exposition de photographies d’animaux sauvages réalisées par Christophe Nzéza viendra compléter la 1ère exposition par la beauté des clichés et sensibiliser le public à la protection de la vie animale.

 

Nous vous invitons à découvrir l’exposition de la Fondation Droit Animal Ethique et Sciences qui œuvre depuis 1977 à l’amélioration des conditions de vie de tous les animaux, empêcher leur utilisation abusive par l’homme, sauvegarder les espèces sauvages, faire respecter les réglementations et transposer les avancées scientifiques en termes juridiques. L’association est constituée de scientifiques, juristes et philosophes, elle est reconnue pour ses compétences et reste un interlocuteur privilégié des ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie et de la Recherche.

 

Depuis 1978, date de la Déclaration universelle des droits de l’animal qu’elle a co-rédigée, la LFDA mène des actions contre un élevage industriel qui ignore les besoins et le bien-être des animaux, la captivité des animaux sauvages, la chasse et la pêche de loisir, les abus de l’expérimentation, avec des succès qui ont pu changer la vie de millions d’animaux, comme celui obtenu en 1985 par l’étiquetage du mode d’élevage des poules pondeuses sur les boîtes d’œufs.

Une victoire majeure qui donne à chacun la possibilité de refuser d’acheter les œufs issus de poules élevées en cage.

En 2018, la LFDA, avec d’autres ONG lance un étiquetage bien-être. Cette démarche, inédite en France, vise à renforcer la transparence sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux et ainsi donner une information claire et fiable aux consommateurs.

Vous aurez le loisir de lire les différents panneaux informatifs, pédagogiques qui vous permettront de mieux comprendre les animaux.

 

 

 



Christophe Nzéza se passionne pour la photographie dès l’adolescence, lorsque pour la première fois avec un appareil reflex entre les mains, il essaye difficilement de retranscrire la beauté d’un hibiscus tropical à la Martinique.  Grâce à de nombreux voyages, à ses formations en école d’arts visuels à Paris et à l’Agence France Presse, Christophe va se perfectionner au fil des années.

Ses thèmes artistiques de prédilection sont principalement les animaux, les éléments naturels, les paysages urbains. L’observation et les attitudes animalières qu’il capte, lui permettent de satisfaire ses aspirations au primitif et au sauvage. Cela lui confère également une compréhension plus fine des caractères et des comportements humains. Sa philosophie est de ne photographier que des animaux en liberté ou semi-liberté. Il souhaite par ses séries et ses collections procurer de l’émotion, de la satisfaction, voire du bien-être pour les spectateurs et ses collectionneurs. Il reconnaît que l’activité photographique lui permet, de façon utile et privilégiée une évasion aux formes de routine quotidienne.

De même, le temps vécu face aux sujets qu’il photographie est pour lui tout aussi épanouissants que le résultat visuel final. En tant que châtillonnais, il est également artiste-membre de l’ADAC (Association des Artistes de Châtillon).

 

 

 

 


Du mardi 12 février au samedi 23 mars aux heures d’ouverture de la médiathèque

Ajouter au calendrier
Partager "Expositions : "L'animal aujourd'hui : que savons-nous de lui ?"" sur facebookPartager "Expositions : "L'animal aujourd'hui : que savons-nous de lui ?"" sur twitterLien permanent
RetourHaut