43e Festival BD d'Angoulême : le manga adulte à l'honneur

Le Festival international de bande dessinée d'Angoulême récompense chaque année un auteur pour l'ensemble de son oeuvre en lui décernant un Grand Prix.

En 2015, Il fut attribué pour la premiere fois à un mangaka (auteur de manga) : Katsuhiro Otomo ("Akira").

Suivant la tradition, celui-ci préside le festival 2016, du 28 au 31 janvier.

C'est donc l'occasion de jeter un oeil sur les dernières acquisitions de la médiathèque en matière de manga seinen (ado-adulte) et de combattre, pourquoi pas, quelques a priori.

Ces séries sont courtes (quelques tomes seulement), la narration est proche de celle de la BD franco-belge (pas forcément explosive!) et l'on s'habitue très vite au sens de lecture parfois inversé. Les mangakas sont par ailleurs de passionnants conteurs, développent des personnages profonds et restent très proches des préoccupations de leurs lecteurs. Ils abordent sans complexe tous les thèmes et toutes les époques, de l'Histoire romaine aux nouvelles technologies!

Les séries ci-dessous sont disponibles à la médiathèque.

Pour certaines d'entre elles, vous pouvez feuilletez en ligne les 30 à 40 premieres pages pour vous faire une idée. Bonnes lectures.

 

AKIRA

de Katsuhiro OTOMO

Série complète, en 6 volumes

Néo-Tokyo, an 2019, 38 ans après la troisième Guerre mondiale. Un grand cataclysme a dévasté la planète et le monde a entamé sa reconstruction. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs.

Graphisme époustouflant, rythme trépidant et thématiques puissantes : cette saga a permis à la bande dessinée japonaise d'être reconnue en Europe et aux USA. Akira, c'est un chef d'oeuvre toujours aussi fascinant 30 ans après sa création.

 

 

POISON CITY

de Tetsuya TSUTSUI

Série prévue en 2 tomes, 1 tome disponible

Feuilletez

Tokyo, 2019. À moins d'un an de l'ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé s'abat dans tout le pays. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d'expression n'est épargné.

Tetsuya Tsutsui (Prophecy, Manhole, Dud's hunt, Reset, également disponibles) nous livre ici une oeuvre fascinante sur la liberté d'expression et les coulisses de la création manga au Japon.

 

BRIDE STORIES

de Kaoru MORI

Série en cours, 6 tomes

Feuilletez

L'Asie centrale du XIXe siècle, sur la route de la soie. La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux, de huit ans son cadet, et découvre une nouvelle existence, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, un explorateur anglais.

Bride Stories est un manga d’exception dans lequel Kaoru Mori dépeint les petits riens du quotidien avec une justesse et un souci du détail rares. Avec pour toile de fond la route de la Soie, elle nous livre une fresque épique, humaine et tendre.

 

DARWIN'S GAME

de FLIPFLOPs

Série en cours, 5 tomes

Feuilletez

La vie du lycéen Sudo Kaname bascule le jour où il reçoit une invitation pour un jeu sur son portable. Acceptant de participer, il est désormais l'esclave d'un jeu impitoyable, le Darwin's Game, véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s'affrontent dans de vrais duels à mort. Ses adversaires, attirés par l'appât du gain et le frisson du combat, sont prêts à tout pour le retrouver...

Le thème (un jeu mortel) est assez classique en manga, mais le rythme s'avère échevelé, la violence présente mais contenue et les interrogations passionnantes. Qui est derrière ce jeu cruel ? Une touche de fantastique embellit une série qui ne faiblit pas au fil des tomes.

 

GREEN BLOOD

de Masasumi KAKIZAKI

Série complète, en 5 tomes

Feuilletez

À Manhattan à la fin du XIXe siècle, misère, criminalité et prostitution ravagent le quartier de Five Points, immense ghetto où échouent tous les laissés-pour-compte du rêve américain. La pègre, qui a corrompu les autorités, y fait régner sa loi. Au sein de la marée d’immigrants qui transitent par New York jour après jour, le jeune Luke Burns s’efforce de rester honnête et joue les dockers pour survivre.

Mais il ignore que le plus célèbre et le plus redoutable tueur de l'un des gangs n’est autre que son frère aîné, Brad…

Après Hideout, one shot d'horreur narrant la descente aux enfers d'un écrivain, le talentueux Masasumi Kakizaki fait son grand retour avec un western urbain, enragé et virtuose.

 

INNOCENT

de Shin'Ichi SAKAMOTO

Série en cours, 3 tomes, prévue en 9 tomes

Feuilletez

En 1753 Le jeune Charles-Henri Sanson, futur exécuteur de Danton, Robespierre et Louis XVI, hérite contre son gré de la charge d'exécuteur des hautes oeuvres (bourreau), son père étant devenu paralysé. Il lutte contre la haine instinctive de la population envers sa famille mais surtout contre l'aversion que lui inspire sa fonction.

De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante que cette série se propose d'explorer. Le dessin hyperréaliste et les personnages androgynes ajoutent une atmosphère inquiétante qui ne laissera pas le lecteur de marbre.

 

THERMAE ROMAE

de Mari YAMAZAKI

Série complète, en 6 tomes

Lucius Modestus, un architecte romain de l’Antiquité boudé par la profession, décide d’aller se détendre aux thermes. Alors qu’il s’immerge dans l’eau, il se retrouve aussitôt transporté dans le temps et l’espace, atterrissant dans un bain public du Japon contemporain. Ces étranges voyages lui permettent de s’inspirer des inventions japonaises et des techniques modernes pour briller à Rome et s’attirer les faveurs de l’empereur Hadrien.

Le Japon et la Rome antique ont élévé le bain au rang d'Art. En liant les deux civilisations, l'auteure japonaise, qui vit en occident, a fait preuve d'une grande originalité scénaristique et le succès fut énorme dans son pays. Si le style graphique n'atteint pas des sommets, ce manga s'avère cependant passionnant et étrangement très addictif, même pour un public français peut-être moins coutumier que d'autres des soins d'hygiène!

 

DEMOKRATIA

de Motoro MASE

Série en cours, 3 tomes, prévue en 5 tomes

Fruit de l’émulation de deux ingénieurs indépendants, le concept de «Demokratía » semble révolutionnaire : 3 000 personnes, recrutées au hasard sur le web, décideront à la majorité via un réseau social des faits et gestes de Maï. Ce robot d’apparence féminine pourrait ainsi devenir le creuset d’un savoir collectif, la convergence de 3 000 intelligences... Mais l’expérience pourrait aussi révéler qu’à l’épreuve du monde réel, démocratie n’est pas toujours synonyme de raison...

Après le fascinant Ikigami (qui traitait d'une société sacrifiant volontairement quelques jeunes individus pour le bien général), Mase s'interroge dans ce nouveau thriller d'anticipation sur l'intelligence collective et la responsabilité individuelle : Comment agissons-nous, anonymisés par une connection sécurisée et noyés dans un groupe?... Un sujet plus qu'actuel, brillamment scénarisé.

 

PLUTO

de  Naoki URASAWA et Takashi NAGASAKI, d'après Tezuka

Série complète, 8 tomes

Dans un monde futuriste où les robots vivent comme des humains, des crimes mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances très étranges. Gesicht, un inspecteur robot, est chargé de l'affaire. Il découvre que les victimes sont des vétérans du dernier conflit d'Asie centrale, et que les robots visés sont les sept robots les plus puissants de la planète, dont il fait lui-même partie !

Naoki Urasawa est sans doute le mangaka contemporain le plus profond tout en restant un fascinant narrateur grand public. La psychologie élaborée de ses personnages est comparable à celle que l'on trouve dans la (bonne) littérature. Mais c'est aussi un maître de l'action et du suspens. Toutes ses séries sont à lire! (20th century boys, Monster)

 

INSPECTEUR KUROKOCHI

de Takashi NAGASAKI et Kôji KONO

Série en cours, 3 tomes

Keita Kurokôchi est un inspecteur de police corrompu dont la connaissance des pires secrets des politiciens et hommes d’affaires de la préfecture lui confère un pouvoir énorme. Ce flic fait horreur au novice Shingo Seike, officier envoyé par l’agence de la police nationale. Mais le jeune policier découvre bientôt chez le vieux ripou un objectif colossal que nul ne soupçonne!

Une série originale qui surprend d'entrée : le héros est un flic corrompu et fier de l'être ! Plus cynique que Dr House ! Heureusement, tout cela est traité avec de l'humour et le lecteur comprend vite que ce ripoux est nettement plus sympathique qu'il ne veut le montrer...

 
       
Partager "Angoulême 2016 et les mangas : Version pour Page" sur facebookPartager "Angoulême 2016 et les mangas : Version pour Page" sur twitterLien permanent
Calendrier
« mars 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Prochains évènements

Programme
des animations
de janvier à Juin 2019

Programme des animations

Partager "Programme d'animation" sur facebookPartager "Programme d'animation" sur twitterLien permanent

Il est temps de choisir sa vie ! (Sophie Davant)

note: 4Souvenirs et confessions Nadine - 19 mars 2019

cet ouvrage nous permet de découvrir la personne qui se cache derrière l'animatrice si radieuse que nous voyons à l'écran depuis des années et qui avec beaucoup de pudeur nous [...]