Retour sur la conférence "Biodiversité, génétique et société"

Le samedi 30 janvier 2015

La conférence a été un succès !
Malgré une météo apocalyptique, quarante personnes sont venues y assister.

Pierre-Henri Gouyon a d’abord présenté la notion de biodiversité (le vivant, les plantes, les animaux, l'espèce humaine...) avec quelques portraits de scientifiques qui ont fait évoluer le savoir dans ce domaine (Buffon, Linné et Nikolaï Vavilov) et un schéma de Darwin sur l’évolution.

Tatiana Giraud a ensuite exposé les facteurs de diminution de la biodiversité : réchauffement climatique, produits chimiques... Après avoir alerté sur les conséquences de ces changements pour l’espèce humaine, elle est revenue sur les raisons de protéger la biodiversité en entretenant au quotidien son processus de déroulement (à travers la nourriture, les ressources, mais aussi l’écotourisme par exemple).

Pierre-Henri Gouyon a ensuite conclu cette conférence en détaillant les dangers de  l’homogénéisation à l’œuvre dans l’agriculture (avec l’inévitable firme Monsanto et les OGM). Cet appauvrissement accéléré de la biodiversité, très récent dans l'histoire des hommes, et dont ils sont responsables, s’avère être une aberration puisque les épidémies et éléments pathogènes se répandent de manière foudroyante quand les variétés de semences sont réduites à une seule.

Il a ainsi conclu sur l’importance d’être conscient de ce contexte dans nos pratiques de consommation (label bio, refus des OGM, information sur les ONG, etc.).

Le public a posé de nombreuses questions,  précises et informées, et les deux intervenants y ont répondu avec enthousiasme. Bref, chacun a pu découvrir ou se remémorer les « fondamentaux » de la biodiversité.



Pierre-Henri Gouyon est professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, à l'AgroParisTech et à Sciences Po (Paris), spécialiste de l'évolution, de la génétique et de la biodiversité.  Au-delà de ses travaux scientifiques, il s'est intéressé aux questions d'éthique et de relations entre science et société.
Il est également membre du comité d'éthique de l'INSERM (Ermes), et du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas-Hulot. Son portrait dans la revue Science et avenir est à lire ici.


Tatiana Giraud est directrice de recherche au CNRS et professeur à l'Ecole Polytechnique, spécialiste de l'évolution et d'écologie, directrice adjointe d'un laboratoire d'évolution et de systématique à l'Université de Paris-Sud Orsay.

 

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de "La science se livre", manifestation organisée par le département des Hauts-de-Seine pour promouvoir les sciences et qui fêtent ses 20 ans en 2016.

 

Partager "Retour sur la Conférence Biodiversité" sur facebookPartager "Retour sur la Conférence Biodiversité" sur twitterLien permanent

Programme
des animations
de janvier à Juin 2019

Programme des animations

Partager "Programme d'animation" sur facebookPartager "Programme d'animation" sur twitterLien permanent
Calendrier
« juin 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Prochains évènements

musée imaginaire de Jane Austen (Le) (Fabrice Colin)

note: 4Déambuler dans l'oeuvre de Jane Austen Béatrice - 14 juin 2019

Un album sur l’œuvre mais aussi la vie de Jane Austen avec les sublimes illustrations de nathalie Novi. Un musée imaginaire dans lequel chaque salle est consacrée à l’un des [...]