Retour sur la Conférence "Hypnose médicale"

Le samedi 9 avril 2016

Vous étiez plus d’une centaine à venir écouter  Sophie Cohen ce samedi-là durant 1h30.
Vous étiez presqu’aussi nombreux à ne pas pouvoir venir ce jour-là, et à nous dire que vous le regrettiez !

Sophie Cohen est une spécialiste de l’hypnose éricksonnienne.  Que signifie ce terme ? Il était donc bien normal qu’elle commence par nous parler de Milton Erickson : mort en 1980, ce psychiatre a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l’hypnose.
Selon M. Erickson, il doit s’installer une relation d’aide et de bien-être  entre le praticien et son patient. Ce dernier, avec les paroles de son praticien, doit puiser dans son inconscient pour activer son potentiel de guérison, et  trouver en lui-même les solutions au problème qu’il veut résoudre (arrêt du tabac, phobie, traumatisme, troubles alimentaires, dépression…). La clé de cette pratique repose donc sur une participation active du patient. Son cerveau, grâce à  un état modifié de conscience,  produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition et permettre une amélioration sans stress.


« Bien sûr, cela n’exclut pas un suivi médical » insiste Sophie Cohen. Puis elle précise que pour le patient: « Il ne s’agit pas de chercher pourquoi. Il faut plutôt se demander : qu’est-ce que je cherche à atteindre ? »   
Encore trop peu pratiquée parce que trop peu connue,  l’hypnose médicale a pourtant de nombreuses applications dans le domaine des soins, du traitement de la douleur ou de la thérapie.
Sophie Cohen est psychologue et hypnothérapeute. Installée à Châtillon depuis longtemps, elle pratique et enseigne l’hypnose médicale depuis plus de 15 ans au sein d’établissements hospitaliers et dans des instituts de formations pour les professionnels de santé.


Cette conférence était, pour elle, l’occasion de faire connaître cette forme d’hypnose, solution potentielle pour certains problèmes. Mais c’était aussi une forme d’au revoir: en effet elle a cessé récemment ses activités en cabinet et a décidé de quitter Châtillon pour transmettre ses compétences au sein d’un nouveau service de formation situé dans le sud de la France.


 La rencontre a laissé du temps pour les questions qui ont rendu ainsi la présentation interactive ; et avant son départ, nombreux étaient ceux qui ont pu lui dire quelques mots de remerciements et de gratitude.

 

 

Vous trouverez ci-dessous les vidéos diffusées pendant la conférence et qui illustraient les propos de Sophie Cohen.

   

 

 

 

Partager "Retour sur la Conférence "Hypnose médicale"" sur facebookPartager "Retour sur la Conférence "Hypnose médicale"" sur twitterLien permanent

Programme
des animations
de janvier à Juin 2019

Programme des animations

Partager "Programme d'animation" sur facebookPartager "Programme d'animation" sur twitterLien permanent
Calendrier
« juin 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Prochains évènements

musée imaginaire de Jane Austen (Le) (Fabrice Colin)

note: 4Déambuler dans l'oeuvre de Jane Austen Béatrice - 14 juin 2019

Un album sur l’œuvre mais aussi la vie de Jane Austen avec les sublimes illustrations de nathalie Novi. Un musée imaginaire dans lequel chaque salle est consacrée à l’un des [...]