jeudi 20 décembre 2018 à 19:00

Surprise de Noël : féérie musicale de 30 jeunes choristes

 

 

Marie-Hélène Pisson et Nicolas Jacquin professeurs et musiciens, enseignent tous deux au Conservatoire aux plus petits comme aux adultes, elle, le chant choral, lui, le clavecin et l’épinette.

Ils invitent ici une trentaine de très jeunes choristes, âgés de 5 à 9 ans, qui se réjouissent déjà de se produire en concert « comme les grands » pour cette féérie musicale chantant l’hiver, la nuit, le sommeil, les fêtes et les Noëls de France et d’ailleurs… mais chut, c’est une surprise !

En partenariat avec les professeurs du Conservatoire de Châtillon.

Jeudi 20 décembre à 19h

 

 

Alors que les températures baissent et que la fin de l'année approche, Philharmonie à la demande (ressource numérique proposée gratuitement par votre Médiathèque) vous présente ses nouveautés et sa sélection d'archives à découvrir et écouter au chaud, pour un hiver musical !

Découvrez que cette saison a inspiré de nombreux compositeurs au fil des époques : https://bit.ly/2QhkcQP

 

 

 

 

 

 

Marie-Hélène Pisson

Altiste, harpiste, chef de chœur et professeur.
Très jeune, elle découvre le plaisir de chanter et se spécialise dans la direction d'ensembles vocaux.
Elle dirige les classes d’Eveil musical au Conservatoire de Noisy-le-Sec de 1993 à 2014, et enseigne le Chant choral pour enfants et adolescents au Conservatoire de Châtillon depuis 1991.

Elle aborde avec les chœurs d’enfants un répertoire riche et diversifié tout en se passionnant aussi pour le conte musical.

En tant que chanteuse et narratrice, elle participe à de nombreuses créations et réalisations pédagogiques et musicales (Ma Mère l’Oye - Carmen - Georg Philipp Télémann ou le célèbre inconnu…).

 

« Le chœur d’enfants est certainement l’une des formations chorales les plus attachantes. Chanter en chorale permet dès le plus jeune âge de s’épanouir dans le respect et l’écoute des autres.

On apprend à se détendre, à respirer, à prendre conscience de son corps, à développer la concentration, la mémoire, tout en veillant à ce que la voix soit et reste en bonne santé !

 Les enfants se prêtent très volontiers à toutes formes de jeux vocaux et éprouvent une grande fierté à chanter dans toutes les langues.

Chanter c'est aussi le pouvoir de voyager dans l'imaginaire, c'est jouer, créer des couleurs, c'est aussi être dans le don, dans le plaisir de transmettre une émotion.

C’est un travail très exigeant, qui  demande beaucoup de patience et de discipline : mais quel bonheur pour tous ! » Marie-Hélène Pisson

 

Nicolas Jacquin

Organiste, claveciniste et professeur, mais aussi spécialiste de musique ancienne vocale et instrumentale française, italienne, anglaise et allemande.

Professeur au Conservatoire de Châtillon depuis 2002, il multiplie les projets pédagogiques et musicaux avec les chorales, les élèves, la classe de musique ancienne et le Chœur Eonia (De Venise à Rome - Ainsi qu’on oit le cerf bruire - De Didon à Carmen…).

Il joue également dans plusieurs ensembles baroques (Les Muses s’aMusent - Les Plaisirs Baroques) dans des lieux aussi différents que les salles de concerts, les médiathèques, les écoles, les châteaux ou les églises.

Passionné de facture instrumentale, il a notamment collaboré à la réalisation d’une épinette d’après un instrument original du XVIIe siècle.

 

 

Partager "Surprise de Noël" sur facebookPartager "Surprise de Noël" sur twitterLien permanent

Lettre d 'info - inscription

Partager "Lettre d'info box" sur facebookPartager "Lettre d'info box" sur twitterLien permanent
Calendrier
« septembre 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Prochains évènements

Rebecca Blabla n° 4
atelier peinture (L') (Marianne Barcilon)

note: 5Une petite pipelette pleine de gaieté ! Manon - 16 septembre 2019

Rebecca est une petite fille qui n’a pas la langue [...]

Super cagoule (Antonin Louchard)

note: 5Un album fun ! Mélanie - 13 septembre 2019

Un super album qui se lit rapidement mais qui ne [...]