Rendez-vous passé : la flûte traversière

Connaissez-vous la flûte traversière ?

Après des études en Vendée, elle se perfectionne d’abord au Conservatoire National de Région de Nantes, où elle est remarquée pour ses qualités musicales et sa virtuosité, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle poursuit alors sa formation avec des professeurs aussi prestigieux que Jean-Pierre Rampal, Alain Marion et Christian Lardé tout en étudiant aussi l’acoustique au CNRS.

Premier prix de flûte, de musique de chambre, elle est aussi Première Flûte Solo de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine de 1981 à 1985, puis au Théâtre des Arts de Rouen de 1985 à 1990. Elle joue aussi à l’occasion dans l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Ensemble Intercontemporain.

Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris ainsi que dans divers conservatoires, dont celui de Châtillon depuis 2006. Elle est invitée à de nombreuses master class en France et à l’étranger.

Passionnée par la musique de chambre, elle est à l’origine de plusieurs formations, l’Ensemble Canzonetta, l’Ensemble Scherzino, le Duo Extrèmes, et organise depuis 2002 le Festival Musique et montagne de Bessans en Savoie, où chaque année une pièce commandée  à un compositeur, est créée.

Enfin, elle mène avec un égal bonheur ses carrières  de concertiste et de pédagogue !

Samedi 31 janvier à 16h00

Quelques sites recommandés par Claudine Desjardins-Cloutour :

Site internet du luthier Salvatore Faulisi, basé à Paris, il fait des embouchures réputées.
Site internet de l'association Jean-Pierre Rampal.

Partager "Présentation d'un instrument : la flûte traversière" sur facebookPartager "Présentation d'un instrument : la flûte traversière" sur twitterLien permanent
« décembre 2018 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim