Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler / Céline Alvarez

Livre

Alvarez, Céline. Auteur

Edité par Les Arènes. Paris - 2019

Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactiques et en donnant dès le début le son des lettres plutôt que leur nom. Des témoignages et des anecdotes illustrent l'entrée spontanée dans la lecture qu'elle défend.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez | Alvarez, Céline. Auteur

Les lois naturelles de l'enfant

Alvarez, Céline | Livre | Adulte | 2016

L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l'éducation à partir des lois naturelles de l'enfant. Electre 2016


Documentaires

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Heureux l'enseignant, heureux les enfants 5/5

    Les lois naturelles de l’enfant, le premier opus de Céline Alvarez, m’avait déjà scotchée. Je m’étais dit que tout enseignant devait absolument l’avoir entre ses mains, et s’en imprégner. Que de changements de posture de l’adulte seraient alors possibles, dont les résultats bénéficieraient tant aux enfants qu’aux adultes ! Dans ce deuxième ouvrage, Céline Alvarezdétaille précisément l’application de sa « méthode » et de ses formations auprès d’enseignants volontaires. Bon sens, bienveillance, exemples précis, on suit pas à pas les changements impulsés par les enseignants dont la remise en question est salvatrice, pour eux-mêmes, et par ricochet immédiat pour leur classe. Une lecture indispensable, un vent d’espoir qu’une nouvelle conception du métier d’enseignant est possible, dans l’intérêt de tous.

    par Manon Le 02 décembre 2020 à 15:14