Partager "Suivez-nous " sur facebookPartager "Suivez-nous " sur twitterLien permanent

Informations

● Un service adapté pour les retours et les emprunts est mis en place à partir du 2 juin : voir ici

● Les animations prévues en juin à la médiathèque sont annulées.

Les abonnements en ligne sont possibles : voir ici

Partager "Médiathèque fermée" sur facebookPartager "Médiathèque fermée" sur twitterLien permanent

Nos horaires

pour le service adapté (détails icià partir du 2 juin :

Mardi 15-19h
Mercredi 15-19h
Jeudi 15-19h
Vendredi 15-19h
Samedi 15-19h
   

Attention, seul le hall de la médiathèque sera ouvert pour le moment, vous ne pourrez pas accéder directement aux collections ni utiliser les ordinateurs et copieurs.

Partager "Horaires" sur facebookPartager "Horaires" sur twitterLien permanent

Accès

Adresse : 

2 Rue Lasègue,
92320 Châtillon

Téléphone :
01 46 54 15 56 (ce numéro ne permet pas de passer des commandes de documents)

Service de prêt adapté:

01 42 31 83 00 de 9h à 12h du mardi au samedi

 

 

 

Partager "Accès" sur facebookPartager "Accès" sur twitterLien permanent

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Manon

 

Troppa Grazia (Zanasi Gianni)

note: 4Apparition au milieu d'un champs Manon - 19 mai 2020

Comment faire pour garder toute sa tête quand la Madone vous apparait au beau milieu d’un champs et qu’elle a un message très personnel à vous délivrer ? Lucia Ravi, géomètre pas croyante pour deux sous va devoir empêcher la construction d’un gros projet immobilier par tous les moyens. Et la Madone, tout sauf angélique, va lui donner du fil à retordre. Même si la fin est un peu bâclée, ce film, porté par la très chouette Alba Rohrwacher au naturel désarmant, offre un petit moment de grâce et de légèreté.

Un vrai bonhomme (Parent Benjamin)

note: 5Et puis un jour grandir quand même sans lui… Manon - 3 mai 2020

Un film délicat qui traite d’un thème douloureux : comment faire le deuil de son grand frère ? Appréhender l’adolescence et le lycée sans lui, les filles sans lui, la vie qui continue sans lui… Sans aucune lourdeur ni tire-larmes, mais très émouvant et juste, le film parvient même à nous faire sourire souvent et nous distraire franchement. L’ado prend son envol. Et le film est une réussite !

Barton hollow (Civil Wars (The))

note: 5Duo de douceur et de poésie Manon - 29 avril 2020

Voilà ce dont on a besoin pour s’échapper un peu… beaucoup ! Langoureux à souhait, the Civil Wars est un duo magique qui nous transporte totalement. Leur élegance me rappelle Angus and Julia Stone, leur univers musical folk est similaire (avec une touche plus rock pour The Civil Wars), mais je trouve que The Civil Wars est un bon cran au-dessus avec une puissance et une richesse vocale beaucoup plus élevées, et des accords de guitare plus travaillés. Leur reprise de Dance me to the end of Love de Leonard Cohen me chavire particulièrement.

Qu'est-ce qui te ferait danser de joie ? (Nicolas Métro)

note: 4Se recentrer sur l'essentiel Manon - 26 avril 2020

Une invitation au voyage au gré des arbres, pour oser et passer à l’action avec des outils facilement utilisables. Un ouvrage qui se lit en conscience. Venez découvrir pourquoi nous sommes tous des baobabs !

Les Éblouis (Suco Sarah)

note: 4Une lente glissade vers l'enfer Manon - 25 avril 2020

Même si la réalisatrice Sarah Suco dit avoir « édulcoré » le scénario, ce film contient une large part autobiographique, et elle a choisi la jeune Céleste Brunnquell qui livre une prestation extraordinaire pour l’interpréter. Camille Cottin dans un rôle à contre-emploi est perturbante tant elle est habitée par son personnage. Ce film nous questionne beaucoup sur les dérives sectaires quelles qu’elles soient, et sur la manipulation mentale au sens large. Oppressant.

Fahim (Martin-Laval Pierre-François)

note: 5La vie est une partie d'échecs Manon - 20 avril 2020

Les coups sont bien joués, et c’est une réussite sur toute la ligne pour ce film intelligent et sensible adapté d’une histoire vraie. Le casting est à la hauteur avec le jeune acteur épatant qui joue le rôle de Fahim, et Depardieu en entraineur bourru au grand cœur. Un film pour tout public.

Celle que vous croyez (Nebbou Safy)

note: 5Jeu de l’amour et du hasard ? Manon - 17 avril 2020

Abandon, peur de vieillir, identité, image de soi, passion amoureuse, emprise, réalité virtuelle… Tant de thématiques abordées dans cette histoire d’amour qui tourne au thriller. Juliette Binoche incarne magnifiquement deux versions d’elle-même. Le tandem avec sa psy jouée par Nicole Garcia est très réussi, et le couple avec François Civil est sublime. La toute fin est intense, inattendue. A noter la superbe bande son d’Ibrahim Maalouf qui accompagne le film.

Un Divan à Tunis (Labidi Manele)

note: 4Fraîcheur à Tunis Manon - 12 avril 2020

Sympathique premier film de la réalisatrice franco-tunisienne Manele Labidi. Bien sûr on aurait souhaité qu’elle développe davantage certains personnages ou situations plutôt que de les survoler, mais ce film a le mérite d’offrir un vrai bon divertissement, sans violence ni grossièreté. C’est léger, drôle et frais.

Les Grands esprits (Ayache-Vidal Olivier)

note: 4Plongeon salutaire dans le monde de l’éducation ! Manon - 10 avril 2020

Non sans rappeler Le Plus Beau Métier du Monde, tourné lui aussi dans la même banlieue - à Stains en Seine Saint Denis-, ce film retranscrit avec justesse et humanité les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les établissements dits « sensibles ». Le réalisateur a passé 2 ans 1/2 à observer des classes dans un collège de Stains avant de tourner son film ; un investissement qui a payé car ce film attachant sonne juste.

Roubaix, une lumière (Desplechin Arnaud)

note: 3Obscure clarté? Manon - 5 avril 2020

J’ai eu envie de regarder ce film pour Roschdy Zem plus que pour le synopsis. Le scénario d’ailleurs ne m’a pas convaincue. Le film traine en longueurs, c’est aussi ce qui lui donne une atmosphère particulière, et nous avons la sensation d’être nous aussi dans cette ville étouffée, étouffante, où tout le monde se connait. Sara Forestier est celle qui m’aura le plus touchée parmi les acteurs de ce film. A la fin quelque peu abrupte, je me dis que le plus intéressant est finalement peut-être à chercher dans ce que le film ne dit pas.

Hors Normes (Toledano Eric)

note: 5Humanité et délicatesse Manon - 30 mars 2020

Hors Normes est un film social émouvant et sincère, sans misérabilisme ni clichés à tout-va. Porté par des acteurs puissants (Cassel et Kateb sont époustouflants de justesse), il offre un autre regard sur ces personnes en souffrance dont personne ne veut réellement s’occuper, et sur ceux qui se dévouent sans compter pour leur redonner une part d’humanité. La bande-son s’accorde parfaitement.

Un Monde plus grand (Berthaud Fabienne)

note: 4Rendez-vous en terre chamane... Manon - 28 mars 2020

Filmé presque à la manière d’un documentaire, Un Monde Plus Grand est tiré de l’histoire vraie de la chamane Corine Sombrun, grâce à qui les transes chamaniques ont pu faire l’objet d’études scientifiques.
On sent Cécile de France très inspirée et investie dans le rôle de cette femme qui chemine pour faire son deuil et accepter de se (re)connecter avec elle-même. Un film un peu déroutant, qui nous questionne sur la part de visible et d’invisible, sur nos propres croyances. Un voyage sensoriel et émotionnel qui est libérateur.

TralaMedia - My Little Songs (Tout Apprendre)

note: 4Let's sing in English! Manon - 28 mars 2020

Ma fille de 4 ans a adoré retrouver ses comptines en anglais préférées animées comme ça. C'est fun, et le vocabulaire essentiel est mis en avant et répété deux fois, la comptine est chantée deux fois aussi. Une bonne idée pour initier les petites oreilles de nos bambins à l'anglais.

Voyage de Ricky (Le) (Toby Genkel)

note: 4Petit à petit l'oiseau fait son nid Manon - 24 mars 2020

En voilà de drôles d’oiseaux ! Entre un moineau gai comme un pinson, une chouette bavarde comme une pie, et une perruche fière comme un paon, ce film d’animation est bien rythmé, avec des scènes très drôles (mention spéciale aux pigeons connectés) et parfois bien émouvantes. On passe un chouette moment. Assez long pour les plus jeunes, et avec une ou deux scènes qui peuvent impressionner les plus petits, je le conseille vraiment à partir de 4 ans.

émotions de Gaston (Les)
Je n'arrive pas à dormir (Aurélie Chien Chow Chine)

note: 5Sophrologie pour les petits Manon - 25 février 2020

Je suis sous le charme de cette jolie collection illustrée et rédigée par Aurélie Chien Chow Chine que j’ai eu le plaisir de rencontrer au salon du livre jeunesse. Gaston, une licorne à la crinière arc-en-ciel, est sujette à toutes sortes d’émotions et plaît beaucoup aux enfants. Un exercice simple et ludique de sophrologie accompagne chaque histoire, et il est bénéfique tant à l’enfant qu’à son parent !

Pomme d'api

note: 5Un magazine très complet Manon - 8 février 2020

Tous les mois on retrouve les personnages réguliers avec délectation. J’aime également la variété dans ce magazine, avec une histoire longue, une plus courte, une page sur un animal, un exercice de yoga, un petit encart pour les parents avec des conseils, des activités créatives… C’est divertissant et ludique. Je conseille ce magazine à partir de 3 ans ½.

Hippocrate -1- (Thomas Lilti)

note: 5Réalisme brutal et touchant Manon - 3 janvier 2020

Un peu surprise par le premier épisode que je trouvais assez dur et pas très convaincant (un service entier laissé aux mains des internes pour cause de quarantaine), je me suis laissée happer par la suite de la série, regrettant qu’elle ne comporte que 8 épisodes (saison 2 en court de tournage). Les acteurs principaux sont bons voire très bons - Louise Bourgoin et Karime Leklou impeccables -, ceux qui jouent les patients sont criants de vérité, on s’y croirait ! L’ambiance hospitalière est dépeinte avec réalisme : tâches administratives chronophages, énormes responsabilités incombant à une équipe débordée et usée… Une très bonne série médicale française.

famille Potofeu (La)
Ils réalisent tous vos voeux ! (Paul Beaupère)

note: 5Quel dynamisme! Manon - 3 janvier 2020

J’ai aimé les trois tomes de cette série, avec une petite préférence toutefois pour ce premier tome. D’après une idée originale que je vous laisse découvrir, ce roman d’aventures familiales est joyeux et rythmé. A partir de 9 ans.

Where's Bear ? (Emily Gravett)

note: 5Let’s play hide and seek ! Manon - 3 janvier 2020

Jouons à cache-cache avec lièvre et ours et apprenons à compter jusqu’à 10 en anglais! Un album simple pour les jeunes enfants, et un très bon choix pour commencer l’apprentissage de l’anglais. Les illustrations tendres d’Emily Gravett vous charmeront.

This is us -1- (John Requa)

note: 5D'une intelligence rare Manon - 3 janvier 2020

Cette série fait partie des meilleures series que j’ai vues à ce jour par la qualité du scénario et le jeu épatant des acteurs. La série fonctionne avec des flashbacks sans que cela ne soit jamais pesant ni compliqué à suivre, et on fait corps avec la famille Pearson à toutes les époques. J’ai beaucoup été émue et j’ai versé bien des larmes au cours des épisodes, et je me réjouis qu’une série aussi fine, intelligente et crédible existe.

chambre des merveilles (La) (Julien Sandrel)

note: 5L’amour maternel ne connait pas de limites Manon - 28 décembre 2019

J’ai découvert cet auteur avec son deuxième roman « La vie qui m’attendait », déjà j’étais séduite par son écriture fluide et sa plume sensible d’homme qui nous propose de beaux personnages de femmes. J’ai cette fois dévoré « La chambre des merveilles », son premier roman, sur l’amour d’une mère pour son fils. En voulant l’aider à sortir du coma c’est elle qui réapprend à vivre. Simone Veil disait que « l’amour ne se crie pas, il se prouve », et c’est ce que fait cette mère tout au long de ce roman. Jusqu’où sommes-nous capables d’aller par amour ?

The Good Doctor -1- (Steven DePaul)

note: 4Une série très divertissante! Manon - 7 décembre 2019

Série convaincante qui a su trouver sa place parmi la pléthore de séries « médicales ». Drôle parfois, émouvante souvent, la série nous capte parce qu’on s’attache à ce héros autiste asperger, qui sait tout sur tout sur le corps humain mais qui n’a pas les codes pour communiquer avec ses paires et les patients ! Pas simple quand on aspire à devenir chirurgien !

Sam & Watson
Plus forts que la colère ! (Ghislaine Dulier)

note: 5Apaiser sa colère grâce aux bons conseils du chat Watson Manon - 3 décembre 2019

Voici une collection très sympathique pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions. Chaque histoire aborde une thématique spécifique. Ici, Watson le chat explique à Sam comment faire pour chasser sa colère. Il est un formidable intermédiaire pour transmettre des leçons de sagesse, avec astuces et conseils pour apprendre à se détendre (à méditer même). L’auteur est formée à la méthode SEVE de Frédéric Lenoir. Une lecture sensible et bienveillante, et des illustrations gaies et colorées. A partir de 4 ans.

loup en slip (Le) n° 1 (Wilfried Lupano)

note: 4Fantaisiste et hilarant ! Manon - 3 décembre 2019

Le titre donne le ton, c’est drôle, coloré, divertissant. Ça commence comme un conte classique où le loup est craint de tous mais, est-il finalement si méchant que cela ? Premier et second degrés se côtoient de sorte que petits et grands y trouvent leur compte. Par les mêmes auteurs que les Vieux Fourneaux.

Je pense trop (Christel Petitcollin)

note: 5Enfin des explications à cette pensée foisonnante! Manon - 2 décembre 2019

Pensée en arborescence? Ca grouille de mots et d'idées dans votre tête, et on vous reproche de vous disperser alors que c'est juste votre façon de vous organiser qui est différente? Sentiment de décalage permanent dû en partie à votre hypersensibilité? Il y a des chances pour que cet ouvrage vous plaise! Conseils pratiques et astuces vous guideront. Belles retrouvailles avec vous-même.

Bébé Balthazar (Marie-Hélène Place)

note: 5Douceur et poésie Manon - 8 novembre 2019

Je suis fan des albums de Bébé Balthazar et son ours Pépin. C’est épuré, tendre, pastel, intelligent. Les très jeunes enfants adorent ce petit héros. Illustrations et textes très inspirés par la pédagogie de Maria Montessori. Cet album amène l’enfant dans une atmosphère calme et détendue. A vous aussi parents : écoutez le silence… A partir de 15 mois me semble être le bon âge pour commencer la collection des Bébés Balthazar.

odeur du jour (L') (Danielle Martinigol)

note: 4Une bonne intrigue Manon - 8 novembre 2019

Entre enquête policière et roman fantastique, ce livre est un bon divertissement. L’héroïne a un flair hors du commun, et celui-ci va la guider pour découvrir pourquoi et comment sa professeur de français est morte. L’écriture est fluide, et le message que certains professeurs peuvent marquer profondément leurs élèves est bien passé. J'enlève une étoile car la conclusion et la chute sont un peu trop hatives à mon goût.

écureuil (L') (Emmanuelle Lepetit)

note: 5Des photos magnifiques! Manon - 15 octobre 2019

En voilà un joli documentaire ! La fan d’écureuils que je suis se régale : des photos absolument splendides, et plein d’informations pour les accompagner. Mon ami l’écureuil roux n’a presque plus de secrets pour moi désormais !

détective très très très spécial (Un) (Romain Puértolas)

note: 5Rêver et être heureux malgré son handicap Manon - 15 octobre 2019

Gaspard est un personnage très attachant. Son regard curieux sur le monde est un régal pour le lecteur et il nous entraine dans ses histoires fantasques. Un roman humain, drôle, qui se lit d’une traite grâce à l’écriture fluide de Romain Puértolas. C’est également un roman à rebondissements, je ne peux vous en dire plus, mais la fin vous surprendra. Bien que joliment écrite, elle m’a laissée un peu tristounette je dois dire…

Whiplash (Damien Chazelle)

note: 5Haute tension sur fond de jazz ou l'envol d'un oiseau Manon - 18 septembre 2019

Quel duo impeccable nous offre ce film ! J.K Simmons est époustouflant en chef d’orchestre tyrannique, le spectateur est en apnée à chacune de ses répliques assassines ; quant à Miles Teller, il livre une performance incroyable en musicien dont la rage et la détermination sont à la limite du tolérable tellement elles paraissent inhumaines. Un film au tempo absolument parfait.

Rebecca Blabla n° 4
atelier peinture (L') (Marianne Barcilon)

note: 5Une petite pipelette pleine de gaieté ! Manon - 16 septembre 2019

Rebecca est une petite fille qui n’a pas la langue dans sa poche ! Dans cet album elle s’essaie à la peinture avec son ami Timéo, c’est l’occasion pour eux de voir tout ce que l’on peut faire avec les couleurs. Le monde de Rebecca est un monde coloré et joyeux. J’aime beaucoup ces albums qui traitent des différents moments qu’un enfant vit à l’école maternelle (la rentrée des classes, la cantine, la sieste, la fête de l’école…) et les conseille à partir de 2 ans ½.

Vive les zatypiques ! (Audrey Akoun)

note: 5Atypique, oui, et alors ?! Manon - 6 septembre 2019

Un livre bien présenté et adapté à tous les lecteurs. Positif, optimiste, complet et bienveillant, ce livre est une très bonne première approche car il fait vraiment le tour des profils atypiques. Agrémenté de témoignages de parents, enfants, enseignants, l’ouvrage propose aussi des outils concrets applicables au quotidien. J’aime beaucoup le ton humoristique et déculpabilisant des auteurs. Pour une fois que ça fait du bien d’avoir une étiquette !

blog de Nina (Le) n° 1 (Béka)

note: 3Pas simple de déménager et de quitter ses amis ! Manon - 20 août 2019

Nina quitte Paris et emménage avec ses parents en pleine campagne et, éloignée de ses amis d’enfance, elle décide d’ouvrir un blog pour garder le contact avec eux. C'est une série BD intéressante qui parle aux (pré)adolescents étant donné qu'elle traite de sujets qui les concernent : les différents aspects de l'amitié, les premiers émois, la solitude, le changement, la famille, etc. Un peu trop d’abus de bons sentiments cependant, beaucoup de clichés aussi sur la vie urbaine et rurale, qui décrédibilisent un tantinet le récit. Malgré tout, ce tome (ainsi que les suivants) reste frais et léger et se lit agréablement.

A Star Is Born (Bradley Cooper)

note: 5Un tourbillon d’émotions Manon - 9 août 2019

Un film profondément touchant, une vraie histoire d’amour, et une bande-son absolument sublime. Quand Lady Gaga est sans fard, c’est un vrai succès, son jeu est juste, et sa voix magnifique. Bradley Cooper est lui aussi très émouvant dans ce rôle de star un peu oubliée, rongée par l’alcool et la drogue. Un rôle qui lui va à merveille, et quand il chante, c’est franchement très réussi. Cela faisait longtemps qu’un film ne m’avait bouleversée à ce point. A voir absolument!

In real life n° 1
Déconnexion (Maiwenn Alix)

note: 5« Comment savoir si tous les évènements de ma vie n’ont pas été inventés par des algorithmes ? » Manon - 7 août 2019

Au début je n’étais pas très emballée (trop de longueurs et un goût de déjà-vu), puis je me suis laissée portée par l’originalité du scénario. Les héros sont issus d’un monde en apparence utopique. Obligés de laisser derrière eux tout ce qu’ils ont toujours connu (ou croyaient connaitre), ils apprendront au cours de leurs péripéties à remettre en question 17 ans de mensonges et de conditionnements. Une bonne surprise que cette nouvelle dystopie. J’attends la suite impatiemment !

cuisine de Mamette (La) (Nob)

note: 4Un régal ! Manon - 7 août 2019

Quelle joie de retrouver notre grand-mère préférée ! Le mélange bande dessinée-livre de cuisine fonctionne à merveille. On se délecte des aventures de Mamette truffées de recettes de cuisine simples à réaliser, bien expliquées, qu’enfants comme adultes auront envie de tester ! Savoureux !

Pico Bogue n° 1
vie et moi (La) (Dominique Roques)

note: 5Bonne humeur et rire assurés ! Manon - 31 juillet 2019

Quel plaisir de lire les BD de Pico Bogue ! Ce petit personnage est tellement drôle et philosophe, et sa sœur Ana Ana est malicieuse et craquante à souhait. L’illustrateur est également le coloriste, et c’est sa mère qui écrit les dialogues. Une belle aventure familiale ! Un régal d’humour, des réflexions subtiles. Une BD de haut vol !

A retrospective (Pink Martini)

note: 5Vous reprendrez bien un peu de Pink Martini? Manon - 24 juillet 2019

Rarement un album ne m'aura rendue aussi joyeuse! Pink Martini, ça swingue, ça vous fait danser, ça vous donne une pêche d'enfer. Cet album reprend les grands succès du groupe sur des rythmes jazzy, latinos, rétros... Musicalement c'est un régal, on se croirait à leur concert (pour les avoir vus plusieurs fois en concert, ce sont des musiciens très aboutis, avec une vraie présence scénique). Porté par la charisme et la voix de l'excellente China Forbes (elle chante en plusieurs langues en plus), cet album est un trésor qui vous met du baume au coeur. A écouter sans aucune modération! ;)

Petit-Arbre ne veut pas grandir (Loren Long)

note: 5Parfois c'est difficile de grandir! Manon - 19 juin 2019

Un album poétique et joliment illustré sur un petit arbre qui a peur de grandir. Les saisons défilent, les couleurs changent, les autres arbres deviennent grands et forts et lui ne veut pas laisser ses feuilles tomber car c'est un grand saut vers l'inconnu. C’est épuré et doux.

vieux monde est derrière toi (Le) (Sylvie Baussier)

note: 4Un roman engagé et intelligent Manon - 11 juin 2019

Avec comme fil conducteur les évènements de mai 68, ce roman écrit à quatre mains traite avec délicatesse du handicap visuel. Les jeunes protagonistes voyants ou non-voyants, s’ouvrent à la vie, à l’amour, leurs caractères s’affirment et ils se battent pour que les choses changent. C’est une idée vraiment originale de traiter la thématique du handicap avec l’évolution de la société en 1968 (les titres des chapitres reprennent notamment les slogans des manifestants) car ce n’est pas un sujet très fréquent dans la littérature pour adolescents. Il flotte un petit goût de révolution entre les pages !

Retour à Montauk (Volker Schlöndorff)

note: 3Et la mer efface sur le sable les pas des amants désunis... Manon - 5 juin 2019

Si le rythme est lent et peut rebuter, le film distille pourtant une douce mélancolie. Max Zorn, écrivain égocentrique et immature, passe son temps à disserter sur la différence entre regrets et remords et reste figé dans son passé. J’ai surtout aimé les portraits de femmes blessées qui gravitent autour de lui et apportent au film une émotion trop souvent contenue sinon. Une histoire d’amour où le temps perdu ne se rattrape pas.

feuilles et des branches (Des) (Julia Billet)

note: 5Un roman qui vous touche en plein coeur Manon - 26 mars 2019

Illana et Talha sont deux adolescents qui vont s'ouvrir l'un à l'autre, s'apprivoiser, se deviner et se comprendre, sans se parler. La poésie et le dessin comme fil rouge seront leur mode de communication. Bien écrit et profondément touchant, ce roman est une très jolie découverte.

théorème du homard ou Comment trouver la femme idéale (Le) (Graeme Simsion)

note: 5Désopilant Manon - 13 mars 2019

Brillant enseignant chercheur en génétique, Don Tillman se met en quête de trouver la partenaire idéale. Atteint du syndrôme d’Asperger, il essaie de comprendre les comportements 'normalisés' et 'acceptés' et les codes de son environnement pour enfin ne plus être seul, et les situations hilarantes s’enchainent. Un premier roman réussi, décalé, jubilatoire.
Come meet Don, a socially naive genetics professor with Asperger’s syndrome whose search for a suitable mate leads to hilarious situations. Brilliant. A must read.

The rosie project (Graeme Simsion)

note: 5Extremely funny Manon - 13 mars 2019

Come meet Don, a socially naive genetics professor with Asperger’s syndrome whose search for a suitable mate leads to hilarious situations. Brilliant. A must read.
Brillant enseignant chercheur en génétique, Don Tillman se met en quête de trouver la partenaire idéale. Atteint du syndrôme d’Asperger, il essaie de comprendre les comportements 'normalisés' et 'acceptés' et les codes de son environnement pour enfin ne plus être seul, et les situations hilarantes s’enchainent. Un premier roman réussi, décalé, jubilatoire.

Ours a une histoire à raconter (Philip C. Stead)

note: 5Hibernation tout en douceur Manon - 6 mars 2019

Un bien joli album qui nous conte l’histoire d’Ours et de ses amis qui se préparent à hiberner ou à migrer. Un album sur l’amitié, la patience, le temps qui passe. Les dessins sont tout en douceur, les animaux expressifs et attendrissants. Dès 3 ans.

Fille de Brest (La) (Emmanuelle Bercot)

note: 5Percutant et engagé Manon - 27 février 2019

Un très bon film, porté par des acteurs convaincants, avec mention spéciale à l’actrice principale Sidse Babett Knudsen qui joue le rôle de la pneumologue Irène Frachon ayant dénoncé le scandale du Médiator®. Un défi médiatique mais surtout une conviction humaine qui pousse le personnage à se dépasser envers et contre tous pour faire éclater la vérité. Un film nécessaire, très documenté, et précis.

pédagogie Montessori (La) (Charlotte Poussin)

note: 5Une pédagogie, un état d’esprit Manon - 13 février 2019

Un ouvrage didactique vraiment bien rédigé, clair et complet, accessible à ceux qui connaissent déjà bien la pédagogie Montessori ainsi qu’aux novices. Charlotte Poussin sait transmettre toute l’essence et l’état d’esprit de cette grande pédagogue. Ouvrage de référence, par lequel on peut commencer avant de poursuivre avec les ouvrages rédigés par Maria Montessori.

Champions (Javier Fesser)

note: 5Une belle leçon de vie Manon - 12 février 2019

Un feel good movie tout en sensibilité, qui nous fait rire et nous émeut à la fois, sans tomber dans le pathos ni dans la caricature des sentiments. Une merveille de justesse, de tendresse et de tolérance. A voir idéalement en espagnol.

Splat le chat
Splat et le bébé surprise ! (Rob Scotton)

note: 5Un chat plein de ressources ! Manon - 7 février 2019

Les histoires de Splat sont toujours colorées, drôles et divertissantes. Un album qui peut être un bon support pour annoncer la venue d’un petit frère ou d’une petite sœur. Vous aussi, laissez-vous conquérir par Splat et ses adorables mimiques !

Mathieu Hidalf n° 1
premier défi de Mathieu Hidalf (Le) (Christophe Mauri)

note: 5Bouffée d’air frais Manon - 6 février 2019

Le héros éponyme de ce roman est impertinent à souhait mais sa malice et son ingéniosité sont vraiment désopilantes. De manière générale, tous les personnages de ce roman sont attachants. Le style est simple et léger. On en ressort heureux et pressés de lire la suite des aventures de ce anti-héros dont l’univers et les péripéties risquent bien de vous rendre aussi accroc qu’à Harry Potter.

S'épanouir à l'école (Caroline Sost)

note: 5Quand éducation rime avec éthique Manon - 6 février 2019

On aimerait que beaucoup d’écoles s’inspirent du modèle de celle de Caroline Sost. Savoir-être, bienveillance et humanité sont véritablement les clés pour un apprentissage qui a du sens. Un témoignage indispensable pour qui s’intéresse aux pédagogies centrées sur le développement naturel des enfants. On en ressort grandi.

Retour Haut