vieux monde est derrière toi (Le) (Sylvie Baussier)

note: 4Un roman engagé et intelligent Manon - 11 juin 2019

Avec comme fil conducteur les évènements de mai 68, ce roman écrit à quatre mains traite avec délicatesse du handicap visuel. Les jeunes protagonistes voyants ou non-voyants, s’ouvrent à la vie, à l’amour, leurs caractères s’affirment et ils se battent pour que les choses changent. C’est une idée vraiment originale de traiter la thématique du handicap avec l’évolution de la société en 1968 (les titres des chapitres reprennent notamment les slogans des manifestants) car ce n’est pas un sujet très fréquent dans la littérature pour adolescents. Il flotte un petit goût de révolution entre les pages !