Coups de coeur

 

émotions de Gaston (Les)
Je n'arrive pas à dormir (Aurélie Chien Chow Chine)

note: 5Sophrologie pour les petits Manon - 25 février 2020

Je suis sous le charme de cette jolie collection illustrée et rédigée par Aurélie Chien Chow Chine que j’ai eu le plaisir de rencontrer au salon du livre jeunesse. Gaston, une licorne à la crinière arc-en-ciel, est sujette à toutes sortes d’émotions et plait beaucoup aux enfants. Un exercice simple et ludique de sophrologie accompagne chaque histoire, et il est bénéfique tant à l’enfant qu’à son parent !

enfant qui attendait un train (L') (Jean d' Ormesson)

note: 4C'est une belle histoire Séverine - 22 février 2020

Une quarantaine de pages pour ce récit très poétique où l'espoir tient une place de choix. L'on y découvre un petit garçon qui n'a qu'un ami : un train qui passe tous les soirs devant sa maison et qu'il voit défiler tous les jours avec émerveillement. Puis l'enfant tombe malade, mais garde l'espoir de prendre le train un jour… Une belle illustration de l'adage « l'espoir fait vivre » !

Treme Season 1

note: 4Welcome to New Orleans Lucie - 20 février 2020

Nul besoin d’avoir vu la série de David Simon et Eric Overmyer pour apprécier cet album, anthologie joyeuse qui nous plonge dans un tourbillon de sonorités cuivrées. Une très bonne introduction à la musique bigarrée de la Nouvelle Orléans, du jazz des brass band locaux aux chants indiens de Mardi Gras, en passant par les improvisations de Trombone Shorty.

4 ans, six mois et 3 jours plus tard... (Emmanuel Bourdier)

note: 5Julien : un corps âgé de 15 ans, une tête âgée de 10 ans Stéphanie - 19 février 2020

Grâce à son écriture réaliste, l’auteur nous emmène aux côtés de Julien dans la découverte de sa nouvelle vie. En effet, il vient de se réveiller suite à un coma qui a duré presque 5 ans. Tous ses sentiments et émotions sont bien retranscris par l’auteur. En effet, comme l’écrit ce dernier : Julien « souffre d’un léger décalage horaire »… Une histoire touchante et facile à lire.

Sherlock, Lupin & moi
mystère de la dame en noir (Le) (Irene Adler)

note: 5Ma 1ère enquête avec des futures célébrités Valérie - 19 février 2020

Avec Sherlock, Lupin et moi, on embarque pour une enquête aux côtés du célèbre détective britannique, du cambrioleur français et de la narratrice de leurs aventures qui n'est autre qu'Irène Adler. On découvre alors leur rencontre à St Malo et la naissance de leur amitié lorsqu'ils sont encore adolescents.

Le style d'écriture est simple, ce qui rend ce livre très rapide à lire. Cela n'empêche toutefois pas l'intrigue d'être bien ficelée et de réussir à surprendre jusqu'à la fin !
Pour celles et ceux qui aiment les enquêtes, voici un avant goût pour les enfants à partir de 10 ans des aventures de ces 3 personnages devenus célèbres.

Patients (Grand Corps Malade)

note: 5Magnifique hymne à la vie Charlotte - 19 février 2020

Filmé avec beaucoup de pudeur, de tendresse et d'humilité, le premier long-métrage de Grand Corps Malade et Mehdi Idir est une réussite. Pas de mise en scène mélodramatique, des dialogues drôles et percutants, le sujet du handicap et de la vie en centre de rééducation est traité avec brio et cerise sur le gâteau une superbe .B.O !

Downton Abbey -1- (Brian Percival)

note: 4Mise a l épreuve d une aristocratie ISABELLE - 16 février 2020

Beaux décors et costumes.
On s attache a cette famille anglaise qui doit s adapter a une nouvelle époque.