samedi 05 décembre 2015 à 16:00

  

La voix lactée… un concert chant-piano sur le thème de la nuit et de la voix.
 
Laurence Brisset, Florence Limon professeurs de chant, Marie-Hélène Pisson professeur de chant choral et Marie-Marguerite Nifle pianiste accompagnatrice nous ont fait découvrir le plus populaire, le plus sophistiqué, le plus répandu des instruments, se prêtant à toutes les époques et à tous les styles, j’ai nommé : le larynx humain. Il permet au chanteur d’utiliser sa voix comme un instrument, un instrument  caché dans le corps de l’instrumentiste, capable d’articuler des mots.

Une bonne écoute, de l’air et des muscles suffisent pour bien chanter  et qu’y a-t-il de plus amusant que de chanter, et de chanter à plusieurs !

Elles nous ont donné quelques notions et bien sûr elles ont chanté a cappella ou non.
 
 

Laurence  Brisset a étudié le clavecin et le chant, puis elle a suivi un cursus d’art lyrique à Versailles et à Paris, tout en considérant aussi les notations musicales anciennes.
En 1998, elle fonde l’ensemble De Caelis, dédié au chant a cappella, à la musique médiévale et à la création contemporaine.
Elle partage ses activités entre concerts et pédagogie du chant.
Elle est professeur de chant dans les conservatoires de Châtillon et de Saint-Maur-des-Fossés.
 

Florence Limon a étudié le piano, le chant, et le théâtre à Paris : elle est ainsi professeur, interprète et metteur en scène.
Elle intègre d’abord le chœur professionnel du Théâtre Musical du Châtelet, puis aborde le travail de soliste.
Elle se produit dans plusieurs ensembles vocaux, Sagittarius, Les Demoiselles de Saint-Cyr, Organum, De Caelis.
Elle intervient auprès de plusieurs chœurs, enseigne le chant au conservatoire de Châtillon depuis 2010, ainsi que le théâtre au conservatoire de Breuillet depuis 2001.
 
 

Marie-Hélène Pisson a étudié l’alto et la harpe à Amiens.
Très jeune, elle découvre le plaisir de chanter et se spécialise dans la direction d’ensembles vocaux.
Elle participe en tant que chanteuse et narratrice à de nombreuses créations.
Elle dirige les classes d’éveil musical au Conservatoire de Noisy-le-Sec, et enseigne le chant choral pour enfants au conservatoire de Châtillon depuis 1991.
 
 

Marie-Marguerite Nifle a étudié le piano, l’analyse musicale, la formation musicale et l’accompagnement chant aux conservatoires de Rueil-Malmaison, Gennevilliers et de Cergy-Pontoise.
Pianiste et claveciniste dans l’ensemble Agrupacion Musica d’Enzo Gieco, elle a aussi suivi une formation de chef de chœur.
Elle accompagne le Chœur Eonia dirigé par Homero Ribeiro de Magalhães à Châtillon depuis 2005.
Elle est pianiste accompagnatrice à Châlons-en-Champagne puis à Châtillon depuis 1988.

Samedi 5 décembre à 16h

 

Ajouter au calendrier
Imprimer
Partager "Présentation d'un instrument : la voix" sur facebookPartager "Présentation d'un instrument : la voix" sur twitterLien permanent
RetourHaut