samedi 01 avril 2017 de 15:30 à 16:00

A la découverte du cinéma | Wim Wenders : Orfèvre de l’image-texte
Conférence-Projection par Fabrice Venturini, spécialiste de l’Image

Wim Wenders, cinéaste de la Nouvelle Vague allemande, témoigne de son penchant pour les personnages en marge, l’errance et le voyage insolite, tant physique qu’introspectif, et la quête existentielle. On connait Wim Wenders cinéaste mais aussi photographe. Beaucoup de choses ont été écrites  sur l'analyse, la fonction, le rôle, la présence de la photographie dans les films de Wim Wenders. Photographie comme métaphore ou comme métonymie, elle est partout dans son œuvre. Selon Philippe Dubois, directeur de la collection Arts et cinéma, « tous les héros de Wim Wenders sont des professionnels du regard »... On pourrait surtout dire que le cadre est partout dans ce cinéma, sous toutes ses formes.

 Un aspect moins connu de son œuvre est le rapport particulier que le réalisateur entretient avec les imaginaires picturaux, notamment avec la peinture et en particulier l’œuvre picturale d’Edward Hopper : certaines réalisations du peintre, telles Nighthawks, Early sunday morning, Gas station, ont ainsi en commun d'avoir métamorphosé la vision cinématographique de Wim Wenders sans oublier la référence commune à The Killers de Robert Siodmak.
Alice dans les villes, Paris Texas, Lisbonne story, l'Etat des choses, Faux mouvement, ou encore Les ailes du désir, forment non seulement une somme artistique à elles seules, mais également un somptueux apport aux grands faits de l'histoire de l'art.

Samedi 1 avril à 15h30

Ajouter au calendrier
Imprimer
Partager "A la découverte du cinéma : Wim Wenders" sur facebookPartager "A la découverte du cinéma : Wim Wenders" sur twitterLien permanent
RetourHaut